Réflexion sur la question architecturale

Feuilleter le livre

  • 184 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Les Belles Lettres / essais
  • N° dans la collection : 11
  • Parution :
  • CLIL : 3677
  • EAN13 : 9782251445267
  • Code distributeur : 50042
  • Export ONIX 3.0
English version

Réflexion sur la question architecturale

Présentation

La crise qui affecte aujourd'hui l’architecture est une crise de sa capacité à signifier qui s’inscrit dans un déclin plus général de la fonction symbolique en Occident.
Qu’est-ce qui différencie un édifice d’un bâtiment ? Qu’estce qui différencie l’architecture de la construction ? C’est que l’architecture est essentiellement porteuse d’un discours qui assigne une place à l’homme dans le cosmos. Historiquement, c’est le pouvoir politique qui définissait cette place et faisait de l’architecture le vecteur privilégié de son expression.
Aujourd’hui, au temps de la mort des grandes croyances, l’architecture est orpheline de la légitimité que lui conférait cette représentation du pouvoir. Pourtant, par certaines propriétés que cette enquête s’attache à décrire et à comprendre, l’architecture garde cette vocation profonde à signifier.
En interrogeant un certain nombre de notions canoniques tombées en désuétude – composition, ornement, symétrie, rythme, etc. – cet ouvrage cherche à préciser les conditions d’existence de cette fonction symbolique.
Car prendre le risque d’une approche ontologique de l’architecture invite in fine à considérer ce qui fait d’elle un art plus qu’un commerce : l’énoncé de l’humanité face au temps et à la mort.

Remy Butler est l’auteur de nombreux édifices publics, reconnus pour l’originalité de leur forme. Il est professeur de théorie de l’architecture depuis vingt ans.

Presse

Un effort d'analyse et de réflexion salutaire...
AMC - 01/05/2015

Cet ouvrage fondamental par l'ampleur des problématiques évoquéees et par son appareil critique veut marquer un temps d'arrêt et établir une pause de réflexion sur la question du sens.
Archistorm - 01/09/2015

Biographies Contributeurs

Remy BUTLER

Remy Butler est un architecte français, auteur de nombreux édifices publics, prison, hôpitaux dont : les réaménagements de la place Napoléon III à Brest (2007), le Centre Hospitalier de Laval (2009), l'Hôpital Mère-enfant à Niort (2011), le Centre hospitalier de Château-Thierry (en cours), l'Hôpital universitaire vétérinaire à Maisons-Alfort (2009), le Centre Hospitalier de Reims (2011), l'Hôpital Mère-enfant à Auxerre (en cours), l'Hôpital Emile Muller 3 à Mulhouse (en cours). Architecte-conseil de l’Etat, membre de l’Académie d’Architecture, il est depuis vingt-cinq ans Professeur titulaire des Ecoles d’Architecture. Il a coécrit avec Patrice Noisette De la cité ouvrière aux grands ensembles (Maspero, 1977) et Le logement social en France 1815-1981 (La Découverte, 1983).

Table des matières

Le temps et l'espace 
Avant-propos 
La tombe et la cabane 
Le legs de Vitruve 
Sens et signification 
Échelles 
Ornement 
Rythme et répétition 
Dispersion et prolifération
Rhizome et Junkspace 
Composition
Politique 
Coda 

Bibliographie 
Index 

Découvrez aussi

Le Monde à l'envers
Le Roman de la bibliothèque
L'Incognito
Roman rose et rose rouge. Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart
Poétique et critique dramatique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés