Rhétorique à Herennius

Rhétorique à Herennius

Texte établi et traduit par : Guy ACHARD

Présentation

La Rhétorique à Herennius est le plus ancien manuel complet de l'art de parler que l'on connaisse et il est indispensable non seulement aux spécialistes de l'Antiquité, mais aussi à tous ceux qui étudient quelque langage que ce soit, sous quelque forme que ce soit. Il contient même des recettes du plus haut intérêt pour toutes les personnes - avocats, hommes politiques, etc. - qui ont pour tâche de convaincre. De plus cette œuvre comporte bien des mystères et des difficultés: auteur inconnu, date non précisée, appartenance doctrinale mal défit tradition manuscrite embrouillée... Dans cette édition le professeur Guy Achard est parvenu à éclairer bien des zones d'ombre : il a particulier déterminé l'origine sociale de l'auteur et amendé sensiblement le texte proposé par ses prédécesseurs.

Biographies Contributeurs

Guy ACHARD

Guy Achard a été pendant plusieurs années Directeur du Centre d’Études et de Recherches sur l’Occident Romain. Agrégé des lettres, docteur d’État, diplômé de sciences politiques il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et l’histoire romaines.

Table des matières

INTRODUCTION

Difficultés de datation et d'attribution

La doctrine de la Rhétorique à Herennius

Une tradition manuscrite complexe

SIGLA

EDITIONS

BIBLIOGRAPHIE

TEXTE ET TRADUCTION

Livre I

Livre II

Livre III

Livre IV

APPENDICES

A propos du doctor

A propos du destinataire

La langue de l'auctor

INDEX

Index nominum

Index rerum

Index uocum graecarum

Découvrez aussi

Les Hommes illustres de la ville de Rome
Querolus. Comédie latine anonyme. Le Grincheux (comédie de la petite marmite)
De rebus bellicis
Traité de physiognomonie
Tout est bien qui finit bien
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés