Querolus. Comédie latine anonyme. Le Grincheux (comédie de la petite marmite)

Querolus. Comédie latine anonyme. Le Grincheux (comédie de la petite marmite)

Texte établi et traduit par : Catherine Jacquemard

Présentation

Comédie philosophique, satire sociale, pamphlet politique, le Querolus occupe une place originale dans la littérature latine. Seule comédie, avec les pièces de Térence et de Plaute, à nous être parvenue dans son intégralité, le Querolus, composé par un familier du droit romain et de la bureaucratie impériale, se révèle un témoignage précieux sur les occupations et préoccupations des hauts fonctionnaires à la cour dans le premier quart du Vème siècle en Occident. Dédiée à Rutilius Namatianus et écrite pour lui, (peut-être en Gaule) c'est une œuvre bien enracinée dans la tradition culturelle latine qui exprime, avec un talent et un humour certains, les inquiétudes des derniers représentants du paganisme éclairé.

Cette édition est la première à utiliser le témoignage du manuscrit de Hambourg, Scrin.185, qui n'a été découvert qu'en 1976. L'apport de ce manuscrit s'avère extrêmement intéressant puisqu'il permet, à de nombreuses reprises, de combler les lacunes ou de corriger les leçons fautives du reste de la tradition manuscrite. L'introduction, les notes au texte et à la traduction, s'efforcent d'élucider les réalités contemporaines auxquelles l'œuvre fait allusion.

This edition is the first to use testimony from the Hamburg manuscript, Scrin. 185, which was only discovered in 1976. The contribution of this manuscript has proven very interesting in that, on numerous occasions, it provides missing information or permits the reader to correct faulty readings found in the rest of the manuscript tradition.

Biographies Contributeurs

Catherine Jacquemard

Titulaire d'un doctorat de 3e cycle en linguistique latine (Paris 2, 1987)

Informations détaillée

Découvrez aussi

Les Hommes illustres de la ville de Rome
Traité de physiognomonie
Rhétorique à Herennius
De rebus bellicis
Les Gestes des évêques d'Auxerre. Tome II