Satires

Satires

Texte établi et traduit par : A. CARTAULT

Présentation

Originaire d'une riche famille équestre de Volterra, en Etrurie, Aules Persius Flecus ne tarde pas à rejoindre Rome où il reçut l’éducation de Remmius Palaemon, le grammairien, et surtout du stoïcien L. Annaeus Cornutus. Celui-ci lui fit faire la rencontre de Lucain et de Thrasea Poetus, futur chef de file de l’opposition à Néron. Mais le jeune homme, adepte de Lucilius, préféra se consacrer à la poésie satirique et composa, au long des trois dernières années de sa courte vie, six satires que nous avons conservées. Celles-ci constituent une forme de profession de foi stoïcienne, notamment la cinquième, dédiée à son maître Cornutus.

La présente édition rassemble en un court volume les six satires de Perse. La préface fait le point sur la tradition manuscrite et justifie la traduction du poème, connu pour l’obscurité et la difficulté de sa langue. Le texte est en outre assorti d’une brève bibliographie en latin. Chaque satire est précédée d’une notice résumant le propos du poète et permettant de circuler aisément dans le texte.Texte établi et traduit par A. Cartaut.

Découvrez aussi

Les Noces de Philologie et de Mercure. Tome IV, Livre IV : La Dialectique
L'Apocoloquintose du divin Claude
Le Satiricon
Satires. Tome I : Livres I-VIII
Satires. Tome II : Livres IX-XXVIII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés