Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain

Feuilleter le livre

Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain

Traduit par : Alain DELAHAYE

Présentation

Êtes-vous enclin à la rêverie? Buvez-vous du vin en dînant? Fumez-vous? Faites-vous de la politique? Avez-vous une vie sexuelle et /ou une vie de famille? Aimez-vous la conversation, la vie mondaine, le succès? Êtes-vous pauvres? Devez-vous travailler pour gagner votre vie ou, au contraire, administrer votre fortune? Vous abaissez-vous à écrire pour les journaux? Si vous répondez « oui » à l'une ou l'autre de ces questions, alors abandonnez tout espoir de devenir un jour un écrivain, ou si une succession de coïncidences heureuses (succès commercial de vos précédentes œuvres dû à l'actualité des sujets traités, critiques élogieuses d'amis, etc.) a pu vous donner à croire que vous en étiez un, de le rester.

Implacable, irréductible, intraitable, infernal, Cyril Connolly, le plus grand critique anglais des années 1930 aux années 1970, part ici en guerre contre les « parasites du génie », les « fléaux dont aucun écrivain n’est à l’abri ». Publié en 1938, révisé en 1949, Ce qu’il faut faire pour ne plus être écrivain fait partie des quelques très rares grandes leçons sur l’écriture. La première partie, « le problème essentiel », tente une classification des genres et des styles la deuxième, « l’ombre du sénevé », la plus féroce et la plus drôle, analyse justement les « ennemis de l’écrivain » la troisième, enfin, « Une enfance au temps de George V », autobiographique, est une analyse minutieuse du système éducatif des public schools dont tant de grands écrivains anglais sont issus.

Presse

 Connolly était cultivé, drôle, méchant, mais lucide, voire prophétique.
Livres Hebdo - 13/05/2011

 Il parle sans cesse de ses propres défaillances et échecs, et ce genre de confessions procure toujours au lecteur le plus vif plaisir littéraire.
Books - 01/06/2011

Biographies Contributeurs

Cyril CONNOLLY

Né en 1903, mort en 1974, essayiste et romancier, directeur, de 1939 à 1950, de la revue littéraire Horizon, critique aux jugements sans appel qui exerça pendant trente ans une influence décisive sur la littérature anglaise, Cyril Connolly est l'auteur, entre autres, du Tombeau de Palinure et de Marée basse.

Table des matières

Introduction

Première partie : Le problème essentiel

1) Les dix années à venir

2) Le dialecte mandarin

3) La mise en question des mandarins

4) Le mouvement moderne

5) Anatomie du dandysme

6) Une bête en vue

7) Les nouveaux mandarins

8) Le nouveau langage quotidien

9) L'élément brut de la prose

Deuxième partie : L'ombre du sénevé

10) Le seigle niellé

11) La buglosse bleue

12) Les chardons

13) Les pavots

14) L'ombre du sénevé

15) La visqueuse guimauve

16) Une perspective indécise

Troisième partie : Une enfance au temps de George V

17) Lettres de créance

18) L'Ogham ramifié

19) Le samit blanc

20) L'âge des ténèbres

21) Renaissance

22) L'arrière-plan des lis

23) Des récompenses étincelantes

24) Vale

Découvrez aussi

L'Amérique
Mon Analyse avec Freud
L'Homme à la clef d'or
Hiéroglyphes
La Corde raide
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés