Sur la Mer violette
  • 242 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Signets Belles Lettres
  • N° dans la collection : 6
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251030067
  • Code distributeur : 34812
  • Export ONIX 3.0

Sur la Mer violette

Naviguer dans l'Antiquité

Présentation

La mer pour les Anciens n'est ni bleue ni verte, mais violette, ou vineuse, et versatile. Dans ces pages pleines de sel et d’embruns on lira les craintes et les espoirs de ceux qui vont en mer, les plaintes et les angoisses de ceux qui restent à terre. On naviguera au commerce, à la plaisance ou au cabotage, avec des équipages aguerris, aux ordres de capitaines qui se repéraient aux étoiles pour maintenir leur cap, sans instruments, sans cartes mais avec un sens marin confondant. Malgré les prières adressées aux dieux on croisera parfois la route peu recommandable d’un pirate et on essuiera des tempêtes monstrueuses.
Plus de 100 extraits, issus des traductions Belles Lettres, rassemblés et assortis d’une brève présentation destinée à éclairer leur lecture, racontent le quotidien de ceux qui vont sur l’eau ainsi que les créatures extraordinaires qui la peuplent, tantôt bénéfiques comme les Néréides, tantôt maléfiques comme les Sirènes ou le gouffre Charybde.

Presse

 Tout le génie antique semble s'être donné rendez-vous dans cette villégiature maritime, dont on ressort avec des sensations affinées.
Marianne - 01/06/2009

 Nous voilà alors embarqués, à peu de frais, à la découverte des mondes antiques, de leurs moeurs, de leurs visions du monde et de leurs littératures.
Lire - 01/05/2009

 Ce petit bouquin est une pépinière d'anecdotes, de faits, d'écrits sur ceux qui bravaient la mer durant l'Antiquité. Illustré, agrémenté de schéma temporel, on entre dans ce petit livre comme on plonge dans la mer.
La Marseillaise - 14/05/2009

 C'est une manne de textes antiques sur la navigation qui se trouve rassemblée en ce petit volume.
Historia - 01/07/2009

Biographies Contributeurs

Claude SINTÈS

Claude Sintès est directeur du musée départemental Arles antique, conservateur en chef du Patrimoine, chercheur associé au Centre Camille-Julian (CNRS). Familier du monde maritime il est membre de la mission archéologique française en Libye depuis 1985, en charge des fouilles sous-marines du port antique d'Apollonia de Cyrénaïque. Il a déjà publié aux Belles Lettres l'anthologie de textes antiques Sur la mer violette.

Table des matières

Entretien avec Yves Goupil

Cartes

I. Partir
Terre est plus désirable que mer blanchissante
La mer et le vent
Prières et adieux

II. À bord
Superstitions
Pilotes et équipages
À brasser les vergues !
Les passagers du vent

III. Navigare necesse est
Naviguer au commerce
Naviguer au cabotage
Naviguer à la plaisance

IV. Les maux de mer
Pirates et brigands
Monstres et dangers
Tempêtes et naufrages
Sauvés des eaux

V. S'embarquer pour l'au-delà
Cruel destin
Morts sans sépulture
Dernière navigation

Les auteurs du « Signet »

Unités de longueurs romaines

Les dieux des Grecs et des Latins

Pour aller plus loin

Index des auteurs et des œuvres

Découvrez aussi

Les Pirates contre Rome
À l'École des Anciens
Torturer à l'Antique
Celebriti
Rouge sang
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés