Tragédies. Tome I : Introduction - Les Trachiniennes - Antigone

Tragédies. Tome I : Introduction - Les Trachiniennes - Antigone

Texte établi par : Alphonse DAIN, Jean IRIGOIN, Traduit par : Paul MAZON

Présentation

« On ne peut savoir, pour aucun mortel, avant q'il soit mort, si sa vie fut bonne ou mauvaise », tel est l’adage qui ouvre les « Trachiniennes » et qui traverse l’œuvre de Sophocle. Or pour le poète, les Anciens n’eurent guère de mal à trancher, si bien que Sophocle était presque devenu une figure emblématique de l’homme heureux : mort à plus de 90 ans, il avait accumulé les succès tant poétiques que politiques et mourut en 406, juste avant les crises puis l’effondrement de la démocratie. Le paradoxe veut que cet homme, dont le sort semble si fortuné, soit l’auteur essentiellement de tragédies. Victorieux plus de 72 fois aux Dionysies, il aurait écrit plus de 120 pièces, la plupart dans la seconde moitié de sa vie, voire dans son extrême vieillesse.

Notre édition regroupe dans ce premier volume les deux pièces appartenant à la maturité du dramaturge, Les Trachiniennes, qui relate le double drame de Déjanire abusée et d’Héraclès empoisonné, ainsi que Antigone dont l’histoire n’est plus à présenter. Une notice précède chaque pièce et fournit toutes les informations nécessaires à une bonne intelligence du texte, ainsi que de judicieuses pistes de lecture. Le volume contient en outre une introduction générale, complétée et enrichie au fil des nouvelles éditions et réimpressions, qui présente l’auteur, son œuvre et son temps, de manière synthétique. L’histoire, dense, du texte, est relatée en détail, tandis que des notes éclairent les nombreuses allusions mythologiques qui traversent ces pièces.

Biographies Contributeurs

SOPHOCLE

Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succès jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rôle important pour le culte d’Asclépios à Athènes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l’impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratège à l’expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés après le fiasco de l’expédition de Sicile (415 av.).

Alphonse DAIN

Helléniste ; Professeur ; Membre de l'Institut ; Directeur d'études à l'Ecole des hautes études, Paris

Jean IRIGOIN

Philologue ; Professeur honoraire au Collège de France ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Paul MAZON

Paul Mazon était spécialiste de poésie grecque. Il a traduit dans la CUF les textes d'Hésiode, de Sophocle, d’Eschyle ou d’Homère.

Table des matières

Avant-propos

Introduction

I. La vie et l'œuvre de Sophocle
II. La tradition du texte de Sophocle
III. Principes de la présente édition

Compléments à l'introduction

Sigla

Vie de Sophocle

Les Trachiniennes
Notice
Arguments
Texte et traduction

Antigone
Notice
Arguments
Texte et traduction

 

Découvrez aussi

Tragédies. Tome III : Philoctète - Œdipe à Colone
Tragédies. Tome II : Ajax - Œdipe Roi - Electre
Philoctète
Antigone
Ajax
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés