Une Morale pour les mortels
  • 412 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 35
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420455
  • Code distributeur : 42488
  • Export ONIX 3.0

Une Morale pour les mortels

L'éthique de Platon et d'Aristote

Présentation

Une morale pour les mortels est une étude d'ensemble de l'éthique de Platon et d'Aristote, à partir de la problématique philosophique qui lui donne corps: la mortalité de l'être humain, source de ses désirs et de leur perpétuelle insatisfaction. Par contraste avec une morale du devoir, on découvre ici une morale qui s'exprime par un « il faut » (δεί, χρή), poussant vers une fin qui puisse répondre au manque (ένδεια) et au besoin (χρεία) qui marquent la condition humaine. À partir de cette problématique sont repris et éclairés tous les concepts et thèses classiques de l'éthique ancienne: la question de la mesure et de l'harmonie, la vertu dans son unité et sa pluralité, le bonheur, le bien, le plaisir, l'amitié, l'amour de soi, la volonté et les autres désirs, l'intention, l'action, et surtout la vérité du paradoxe « nul n'est méchant de plein gré », dont sont exposées la résistance face aux critiques d'Aristote et les conséquences dans le domaine pénal. L'ensemble met en valeur la spécificité de l'être humain décelée par les Anciens: qu'il soit un être tout à la fois désirant et pensant.

Anne Merker est agrégée de philosphie, maîtresse de conférences en philosophie et ancienne doyenne de la Faculté de philosophie de l'Université de Strasbourg.

Biographies Contributeurs

Anne MERKER

Anne Merker est agrégée de philosophie, professeure de philosophie à l'université de Strasbourg, Fellow de l’USIAS (Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg). Elle a publié La Vision chez Platon et Aristote (Sankt Augustin : Academia, 2003), et Une morale pour les mortels. L’éthique de Platon et d’Aristote (Les Belles Lettres, 2011 ; Prix Joseph-Saillet 2013 / Académie des Sciences morales et politiques), ainsi que des actes de colloques dans Les Cahiers philosophiques de Strasbourg (La Personne, 2012/1 ; Heidegger, la Grèce et la destinée européenne, 2014/2 ; Nietzsche, philologue et philosophe, en cours, 2016/2).

Table des matières

Introduction. La mort, le désir et la morale

I. « Il faut »

II. Le bien

III. L'hégémonie de la pensée

IV. « Nul n'est méchant de plein gré »

Conclusion. "Intellectualisme moral"

Bibliographie

Indices

Découvrez aussi

Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote
Études de patristique et d'histoire des concepts
Plotin, Porphyre
Mode et philosophie
Artémidore de Daldis et l'interprétation des rêves. Quatorze études
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés