Essais de morale
  • 480 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782350881089
  • Code distributeur : 54866
  • Export ONIX 3.0

Essais de morale

Introduction et notes de : Laurent THIROUIN

Présentation

Les Essais de morale ont figuré au XVIIe siècle, et jusqu'à la Révolution française, parmi les ouvrages de réflexion morale les plus célèbres et les plus pratiqués. Ils mériteraient à ce simple titre notre attention. Les thèmes de Pierre Nicole (1625-1695), ses prises de position, sont tributaires des préoccupations rigoristes de Port-Royal, sans se confondre pour autant avec elles. Dans un milieu intellectuel qui prônait les valeurs de résistance et un idéal de retraite hors du monde, Nicole se singularise par son souci de l'intégration de l'individu dans une société dont il proclame cependant l’inauthenticité. Ses considérations, tant pratiques que psychologiques, sur la civilité, sur la rencontre d’intérêts égoïstes – le « commerce d’amour-propre » –, sur l’universel et légitime besoin de paix, annoncent par bien des aspects les développements laïcs de l’utilitarisme. Mais Nicole reste avant tout un interprète de l’anthropologie augustinienne. Les Essais de morale en illustrent les convictions cruciales : dépendance de chaque homme à l’endroit de son désir, difficulté de coïncider avec ses propres valeurs, incapacité structurelle de connaître et d’évaluer la source de ses actes.


Ce volume propose un choix de dix essais, retenus pour leur caracère représentatif. Tous les textes sont donnés dans leur intégralité, et soigneusement établis à partir des éditions originales.

Biographies Contributeurs

Pierre NICOLE

Pierre Nicole est un théologien et un controversiste français du XVIIe siècle.

Laurent THIROUIN

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Laurent Thirouin est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'Université Lumière Lyon 2. Il est l'auteur de divers travaux sur l'œuvre de Pascal (Le Hasard et les règles. Le modèle du jeu dans la pensée de Pascal, 1991, rééd. 2011 ; Pensées sur la justice, La Découverte, 2011 ; Le Défaut de la méthode. Lecture des Pensées selon leur ordre, Champion, 2015) et la vie intellectuelle dans le milieu de Port-Royal, la querelle du théâtre (L'Aveuglement salutaire. Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique, H. Champion, 1997, rééd. 2007), l'augustinisme au XVIIe siècle.

Table des matières

Introduction
Indications bibliographiques
De la faiblesse de l'homme
De la soumission à la volonté de Dieu
Des moyens de conserver la paix avec les hommes
De la civilité chrétienne
De la grandeur
De la manière d'étudier chrétiennement
Traité de l'éducation d'un prince
De la connaissance de soi-même
De la charité et de l'amour-propre
Des diverses manières dont on tente Dieu

Découvrez aussi

Entrevoir et vouloir : Vladimir Jankélévitch
Philosophie du travail
« Rien qu'un fou, rien qu'un poète »
Différence, différend : Deleuze et Lyotard
Souffrir
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés