Le Continent des imprévus

Feuilleter le livre

  • 268 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Manitoba / Entreprises et société
  • N° dans la collection : 24
  • Parution :
  • CLIL : 3290
  • EAN13 : 9782376150060
  • Code distributeur : 57125
  • Export ONIX 3.0

Le Continent des imprévus

Journal de bord des temps chaotiques

"Passionnant et édifiant."

Benoît Georges (Les Echos)

Présentation

Depuis le tournant du siècle, citoyens et responsables sont confrontés à la multiplication des défis majeurs sur toutes les lignes de front : des dislocations géopolitiques ont bouleversé nos cartes de référence, un état de dérèglement économique et de mutation culturelle s'est durablement installé, des épidémies au potentiel gravissime ont déferlé à l’échelle intercontinentale, le désordre climatique commence à présenter la note…
Le risque est de voir l’émotion anxiogène bloquer toute réflexion, conduire au découragement et à l’abandon, exacerber la nostalgie d’un ordre ancien qui n’est plus.
L’auteur du présent ouvrage ne fuit pas la réalité de ces formidables mégachocs et il sait que l’on ne résout pas des problèmes inédits avec d’anciens remèdes. En un mot, une prise de distance sereine, rationnelle mais nourrie d’expérience personnelle et cosmopolite, est nécessaire.
C’est ce que propose ce journal de bord qui, au fil des pages, appelle à ce que l’auteur nomme un dépassement : un dépassement de nos craintes pour forger, en profondeur, de nouvelles visions, aptitudes et grammaires d’action.

Patrick Lagadec a été directeur de recherche à l’École polytechnique (1977-2013) et s’est consacré à l’étude des risques majeurs, des situations de crise et des grandes ruptures. Pour consolider son travail de recherche, il a opéré en France et à l’étranger en tant que consultant auprès d’états-majors industriels, d’administrations publiques et d’ONG. Son site Internet (www.patricklagadec.net) propose de nombreux textes et des entretiens vidéo avec de grands témoins à travers le monde, ainsi que ses interventions à la radio et à la télévision lors de situations de crise grave.

Presse

Ancien directeur de recherche à l'École polytechnique, Patrick Lagadec s'est consacré à l'étude des risques majeurs, des situations de crise et des grandes ruptures, en France et à l'étranger. Quarante ans de vie qu'il raconte dans Le continent des imprévus.
Valeurs mutualistes - 01/09/2016

Un ouvrage majeur qui se révèle un livre fondamental, presque un guide.
Futuribles.com - 21/12/2015

Le continent des imprévus. Journal de bord des temps chaotiques
Futuribles.com

Biographies Contributeurs

Patrick LAGADEC

Patrick Lagadec a été directeur de recherche à l'Ecole polytechnique (1977-2013), et s’est consacré à l’étude des risques majeurs, des situations de crise, et des grandes ruptures. Pour consolider son travail de recherche, et ses enseignements (Mines, Ponts, Ecole de Guerre, ENA), il a opéré en France et à l’international comme consultant auprès d’états-majors industriels, d’administrations publiques, et d’ONG. Son site internet propose de nombreux textes et vidéos. Il a publié une dizaine de livres, souvent traduits, et honorés par une série de prix : il a notamment été lauréat 1999 du Prix du ForumEngelberg.

Table des matières

Le projet : un récit
La matière : le hors-carte 

I. L'embarquement
Le porte-avions impérial (1977-2013)
Le paquetage (1967-1977)

II. La navigation 
Le passage du Nord-Ouest. Le risque technologique majeur (1977-1983)
Dessiner et diffuser de nouvelles cartes. Le pilotage des crises (1983-2001)
Les cartes à nouveau obsolètes. Un monde disloqué (1994-2015)

III. Des routes à poursuivre
Nous arracher à la tyrannie du convenu
Nous projeter dans l'invention
L’inconnu, notre territoire

Grandes rencontres
Remerciements

Découvrez aussi

Visages de France 2012
Ce qui nous rassemble
Trop tard pour la France ?
Tous repreneurs ! Le nouveau mode d'emploi
L'Esprit de la diplomatie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés