Comment être socialiste+conservateur+libéral
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 10.5 x 16.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782251446813
  • Code distributeur : 57426
  • Export ONIX 3.0

Comment être socialiste+conservateur+libéral

Credo

Préface de : Alain BESANÇON

"Profond et brillant."

(Le Figaro)

"Un exercice de lucidité philosophique qui se veut en même temps l'affirmation d'un courage politique."

Perrine Simon-Nahum (L'Histoire)

Présentation

« “AVANCEZ vers l’arrière s’il vous plait !” Telle est la traduction approximative d’une injonction que j’entendis un jour dans un tramway de Varsovie. Je propose d’en faire le mot d’ordre d’une puissante Internationale qui n’existera jamais. »

Leszek Kolakowski (1927-2009) fut l’un des plus importants philosophes européens du xxe siècle. Méconnu en France, ce dissident exilé à Oxford pour fuir la dictature communiste fut l’auteur d’une trentaine de livres et de centaines d’articles. Salué de par le monde tant pour sa connaissance intime de Spinoza, Hume et Pascal que pour son histoire du marxisme, il eut une influence intellectuelle importante, qui va d’Isaiah Berlin à Geremek ou Pomian en passant par Raymond Aron. Comment être socialiste-conservateur-libéral est le premier volume à réunir les principaux articles que l’élégante plume du penseur polonais a signés pour la revue Commentaire pendant trente ans (1978-2008).

Médias

Le tour du monde des idées du lundi 1er mai 2017, par Brice Couturier
France culture

Leszek Kolakowski, un philosophe polonais au prises avec l'histoire du XX° siècle
France culture

L'esprit européen, entre les deux périls du fanatisme et du nihilisme
France culture

«Avancez vers l'arrière s'il vous plaît !» : de l'urgence de lire Kolakowski
Le Figaro vox

Accéder au contenu

Disputes # 9 - L'actualité des essais
Paris Diderot

Presse

"L'un des plus éminents "désillusionnés du communisme", Kolakowski a développé une pensée personnelle et forte."
France culture - 02/05/2017

"Ce qui frappe le primo-accedant à cette oeuvre un peu intimidante c'est d'abord l'altitude intellectuelle du propos et le rythme entraînant du raisonnement."
Le Figaro magazine - 05/05/2017

Les Belles Lettres remettent en circulation une réflexion savoureuse du philosophe polonais Leszek Kolakowski, « Comment être socialiste-conservateur-libéral».
L'Express - 09/05/2017

Une synthèse stimulante à l'heure où les traditions politiques inassumées sont devenues des invectives.
Le Figaro Vox - 10/05/2017

Le propos est toujours concret, illustre - même lorsqu'il s agit d'explorer des problèmes métaphysiques, et la reflexion, très didactique, est semée de notes d'humour, si bien qu'à la fm de l'ouvrage on a l'impression d'avoir vécu comme une plaisante conversation avec l'auteur.
Le Figaro Histoire - 03/08/2017

Il n'est pas inutile d'analyser la méthode imaginée par Kolakowski pour marier les contraires. Dans un recueil d'articles parus en traduction française dans la revue Commentaire, le Voltaire polonais du XXe siècle formulait quelques remarques utiles.
Le Point - 27/08/2017

Leszek Kolakowski, lectures de Comment être socialiste-conservateur-libéral et autres textes
Le Blog des Belles Lettres

Biographies Contributeurs

Leszek KOLAKOWSKI

Leszek Kolakowski (1927-2009) fut l'un des plus importants philosophes européens du XXe siècle. Méconnu en France, ce dissident exilé à Oxford pour fuir la dictature communiste fut l'auteur d'une trentaine de livres et de centaines d'articles. Salué de par le monde tant pour sa connaissance intime de Spinoza, Hume et Pascal que pour son histoire du marxisme, il eut une influence intellectuelle importante, qui va d’Isaiah Berlin à Geremek ou Pomian en passant par Raymond Aron.

Découvrez aussi

Le Parti d'en jouir
Lettre à Fidel Castro
L'Aléatoire
Écrits politiques
La Croyance de A à Z
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés