Dante
Dante
  • 384 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3662
  • EAN13 : 9782251446820
  • Code distributeur : 57425
  • Export ONIX 3.0

Dante

Traduit par : Marilène RAÏOLA

"Le Dante d'Enrico Malato peut en ce sens, servir de carte d'orientation et d'excellente boussole."

Robert Maggiori (Libération)

"Enrico Malato est sans doute le meilleur cartographe de la vie et de l'œuvre du poète."

Damien Aubel (Transfuge)

Présentation

DANTE (1265-1321), le plus grand poète italien, l’amant de Béatrix, l’habile diplomate, l’exilé, l’auteur de La Divine Comédie, est connu de chacun, lu et étudié.

Fruit de décennies de recherches, la biographie intellectuelle d’Enrico Malato retrace la vie du poète, témoin sublime de ce Moyen Âge latin et de son écroulement imminent. Attentif à saisir aussi bien l’éclosion de l’homme que celle d’une œuvre rendue complexe par sa riche postérité, Malato met en lumière des pans jusqu’alors ignorés du grand poète florentin.

Ce livre n’entend pas seulement instruire le lecteur sur la vie et l’œuvre de Dante mais se propose aussi d’exposer les résultats de patientes recherches, et d’apporter un certain nombre de réponses à des questions d’ordre à la fois biographiques et exégétiques débattues depuis longtemps. Malato interroge ainsi l’attribution à Dante de trois textes majeurs : le Fiore, le Detto d’amore et la Questio ainsi que de certaines lettres où l’on trouve fixées, pour la première fois, les principales lignes de force de La Divine Comédie. Il s’attache aux enjeux poétiques qui sous-tendent la Vie nouvelle, et propose une analyse des deux versions de sa conclusion. Il démontre que Dante, chantre d’un amour édifiant et purement spirituel, invoque un lyrisme conforme aux principes de la doctrine chrétienne, se démarquant en cela du « Stil novo » qui loue l’amour sensuel. Il s’attaque au conflit opposant Dante et le poète Cavalcanti, son « premier ami » et le « maître de sa jeunesse » tout autant que son grand rival poétique.

Presse

Fruit de plus de trente ans de recherche, le livre d’Enrico Malato est une biographie de Dante, mais aussi un exposé et une analyse de l’intégralité de son œuvre et de sa langue poétique.
Le Figaro magazine - 21/12/2016

Professeur émérite de littérature italienne à l'université Federico II de Naples, Malato est l'un des plus grands spécialistes mondiaux de l'œuvre dantesque. Il reconstitue dans son ouvrage non seulement la biographie de Dante en synthétisant toutes les données aujourd'hui disponibles et certifiées -travail de bénédictin car la vie du Florentin est «sans traces» pleine de mystères et d'inconnues aucun manuscrit d'aucune nature n'est parvenu à la postérité- mais également l'arrière-plan historique politique et culturel dans lequel elle s'est déroulée ainsi que l'élaboration stylistique et littéraire qui a produit le « miracle » de la Divine Comedie (et les autres œuvres analysées ici [...]) et qui en ont fait ce prodigieux pont dressé entre le Moyen Âge et l'Âge moderne.
Libération - 04/06/2017

Le livre d'Enrico Matao, conçu à l'origine comme le premier tome d'une grande histoire de la littérature italienne, représente une excellente introduction à l'œuvre de Dante.
Le Monde des Livres - 23/06/2017

Dante, la synthèse et le rythme vital
Le Blog des Belles Lettres

Biographies Contributeurs

Enrico MALATO

Enrico Malato est professeur émérite de Littérature italienne à l’Université de Naples “Federico II”. Il coordonne la Nouvelle édition commentée des Œuvres de Dante, dont il est l’un des spécialistes contemporains les plus reconnus.

Table des matières

Avant-propos
Table des Abréviations

Chapitre 1. La ville de Dante

Chapitre 2. Vie de Dante. Passion et idéologie.
(1) Sa jeunesse et les années florentines

Chapitre 3. Vie de Dante. Passion et idéologie
(2) Les années de la maturité et de l’exil

Chapitre 4. Les débuts de l’activité littéraire. les Rimes de jeunesse et la vie nouvelle

Chapitre 5. les Rimes de la maturité et de l’exil. Vers un dépassement du « style nouveau »

Chapitre 6. Dante et Guido Cavalcanti

Chapitre 7. La question du Fiore

Chapitre 8. le Banquet

Chapitre 9. De l’éloquence en vulgaire

Chapitre 10. La Monarchie

Chapitre 11. les Épîtres

Chapitre 12. les Églogues et la Questio

Chapitre 13. La Divine comédie. Genèse, composition et publication.

Chapitre 14 . La Comédie. Structure de l’œuvre

Chapitre 15. La Comédie. représentation littérale et allégorique

Chapitre 16. La Comédie : Allégorie et poésie

Chapitre 17. La Comédie : Culture et idéologie . les sources

Chapitre 18. La Comédie : une nouvelle langue poétique

Chapitre 19. La prose de Dante. Le latin de Dante

Chapitre 20. le témoin d’une époque

Généalogie et chronologie de Dante
Bibliographie essentielle
Index des noms

Découvrez aussi

Les Stigmates de Lisbé
Jorge Luis Borges
Mon Kafka
Conspirations d'un solitaire
Léon Bloy, la littérature et la Bible
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés