La Dernière partie de cartes
La Dernière partie de cartes

Feuilleter le livre

  • 144 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Domaine étranger
  • N° dans la collection : 62
  • Parution :
  • CLIL : 3661
  • EAN13 : 9782251453439
  • Code distributeur : 71559

La Dernière partie de cartes

Traduit de l’italien et préfacé par Marie-Hélène Angelini

Livre broché 13,90 €
À paraître
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

« Je n’étais rien qu’un homme qui, parmi des millions d’autres hommes, combattait très loin de chez lui dans la guerre la plus horrible que les étoiles aient vue depuis qu’elles existent. Je sentais seulement ma grande responsabilité envers les camarades que le destin m’avait amené à conduire ; je sentais que mon corps était
solide, qu’en Italie j’étais aimé et attendu. “Sergent-majou, on l’reverra-t-y, not’ chez nous ?” Je devais les garder unis et faire tout mon possible pour les ramener chez eux.
» 

Dans cet ultime livre, Mario Rigoni Stern raconte son expérience de jeune homme pendant la Seconde Guerre mondiale, de son enrôlement dans les troupes alpines à seulement dix-sept ans aux campagnes en Grèce, en Albanie et en Russie. À chaque page, l’autobiographie se confond avec l’histoire collective, pour se disperser ensuite dans le ruisseau d’histoires individuelles – ces épisodes apparemment marginaux qui recèlent un autre sens de l’histoire. C’est ainsi que, par à-coups et par fragments, l’histoire d’un homme et d’une époque nous parvient. 
Voici un livre « mince en pages mais dense en vie », une distillation précieuse dans laquelle Rigoni Stern concentre un demi-siècle de son écriture d’une manière totalement nouvelle.

Biographies Contributeurs

Mario Rigoni Stern

Mario Rigoni Stern (1921-2008) est un des plus grands écrivains italiens contemporains. Une œuvre précieuse et émouvante (Le Sergent dans la neige, L’Année de la victoire, Les Saisons de Giacomo), mais aussi un homme d’une très haute conscience morale. Aux Belles Lettres, plusieurs de ses livres ont été publiés : Retour sur le Don (2020), Le Courage de dire non. Conversations et entretiens, 1963-2007 (2018), En Guerre (2022), Requiem pour un alpiniste (2022) et La Dernière partie de cartes (2022). 

Livre broché 13,90 €
À paraître
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

Retour sur le Don
En guerre
Requiem pour un alpiniste
Le Courage de dire non
Amours à Londres
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés