

- 240 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13.7 x 21.1 cm
- La roue à livres
- N° dans la collection : 79
- Parution : 12/06/2017
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251446899
- Code distributeur : 57431
- Export ONIX 3.0
Des couleurs, des sons, du souffle
Traduit et commenté par : Michel Federspiel, Préface de : Aude Cohen-Skalli, Introduction de : Michel Federspiel, Révisé par : Jean-Yves Guillaumin
Présentation
D’attribution incertaine, les trois traités réunis dans ce volume ont pris place depuis la Renaissance dans les éditions des œuvres complètes d’Aristote. Ils touchent au domaine de la philosophie naturelle et de la médecine. L’opuscule Des couleurs décrit les couleurs simples dans leurs rapports avec les éléments, les couleurs composées et leurs infinies variations sous différents effets, puis les teintes des végétaux et des animaux. Ce traité fut traduit par Goethe dans une collection de notices sur l’histoire de la couleur de l’Antiquité au XVIIIe siècle.
L’auteur du traité Des sons analyse quant à lui le phénomène de la production du son par la voix et par les instruments, le rôle des organes dans sa production et la question de sa propagation.
Dans le sillage de l’œuvre biologique d’Aristote, l’opuscule Du souffle envisage la théorie du souffle inné, le rôle de la respiration, la théorie de la pulsation, la nourriture des tendons et des os, le rapport de l’âme avec le souffle et le chaud, et les problèmes posés par les animaux dépourvus de poumons et de sang.
Presse
Le Corpus aristotélicien traduit et commenté par Michel Federspiel : nouvelle parution
Le Blog des Belles Lettres
Biographies Contributeurs
Michel Federspiel
Michel Federspiel (1941-2013) a enseigné le grec à l'Université de Clermont-Ferrand. Il était traducteur de textes scientifiques et techniques (Apollonius de Pergé, Eutocius d'Ascalon, avec M. Decorps-Foulquier), spécialiste de la langue des mathématiques grecques, et a exploré en particulier des corpus techniques à la tradition méconnue. Il traduisit en 1969 l'ouvrage d'Arpád Szabó, Les débuts des mathématiques grecques.
Aude Cohen-Skalli
Aude Cohen-Skalli, chargée de recherche au CNRS (Aix-Marseille Université), est spécialiste d'historiographie et d'histoire des textes de l'Antiquité à la Renaissance. Elle a donné l'édition des livres VI-X de Diodore de Sicile, et traduit en français, avec A.-Ph. Segonds, l'ouvrage de Sebastiano Timpanaro La Genèse de la méthode de Lachmann. Elle dirige avec Michel Casevitz les collections « La Roue à Livres » et « Fragments » aux Belles Lettres.
Jean-Yves Guillaumin
Jean-Yves Guillaumin, professeur émérite de l’Université de Franche-Comté, a consacré une grande partie de ses travaux aux sciences et techniques dans l’Antiquité, éditant notamment aux Belles Lettres, dans la CUF ou dans ALMA, un certain nombre de traités mathématiques latins.
Table des matières
Introduction aux traités
Partie I. Des couleurs
I. Histoire du traité de l’Antiquité à l’époque contemporaine
II. L’auteur du Traité des couleurs
III. Plan et contenu du traité
IV. La question du noir
V. L’originalité du traité
VI. Le problème des noms de couleur
1. L’opposition brillant/mat
2. Le courant humboldtien et néo-humboldtien
3. La théorie des universaux
VII. Note sur le texte grec
Partie II. Des sons
I. L’auteur du Traité des sons
II. Le plan de l’ouvrage
III. La théorie acoustique du Traité des sons dans ses rapports avec les doctrines de l’Antiquité
Partie III. Du souffle
I. L’auteur et la date du traité
II. Structure et contenu
III. Les doctrines du Traité du souffle
IV. Histoire du traité de l’Antiquité à l’époque contemporaine
Traduction du traité Des couleurs
Traduction du traité Des sons
Traduction du traité Du souffle
Notes
Notes sur Des couleurs
Notes sur Des sons
Notes sur Du souffle
Bibliographie
Bibliographie complémentaire (J.-Y. G.)
Index nominum et rerum (J.-Y. G.)