Confessions. Tome I : Livre I-VIII

Confessions. Tome I : Livre I-VIII

Texte établi et traduit par : Pierre De LABRIOLLE

Présentation

« Je m'adresse au genre humain, celui auquel j’appartiens, si minuscule que soit le nombre de ceux entre les mains de qui peuvent tomber ces pages ». L’ambition d’Augustin fut comblée, car rares sont les livres qui, dans l’Antiquité, eurent autant d’admirateurs et d’imitateurs. Arrivé au soir de sa vie, Augustin relate les événements qui le conduisirent à sa conversion et firent de lui un homme à la foi brûlante. Dans ces lignes passionnées autant que passionnantes, le lecteur assiste à la formation intellectuelle et spirituelle d’un des plus grands écrivains de la chrétienté latine.

Notre édition regroupe en deux volumes les XIII livres de ce chef-d’œuvre de la littérature antique. L’introduction du tome I donne une brève biographie de l’auteur et replace Les Confessions dans son œuvre. Elle précise le sens à donner au mot « confession », plus proche de la louange que du sens actuel de ce terme, et fait le point sur les critiques émises quant à l’historicité de l’ouvrage. L’histoire du texte est relatée en détails, depuis l’editio princeps de Bâle jusqu’aux diverses traductions françaises. L’ouvrage est en outre enrichi d’un index des noms propres.

Biographies Contributeurs

AUGUSTIN (SAINT)

Né en 354 dans l’Afrique Romaine, Augustin se convertit au christianisme à 32 ans après une vie agitée. Il se retire dans la solitude et se consacre à la philosophia afin de grandir dans la connaissance de l’Absolu. Ses premières œuvres ont un tel impact et le rendent si célèbre que le peuple le réclame comme prêtre : on l’oblige à sortir de sa retraite et il est ordonné prêtre à 37 ans, puis évêque d'Hippone à 42 ans. Il meurt à Hippone en 430, tandis que l’Empire s’effondre et que se prépare le Concile d'Ephèse. Auteur d’une œuvre puissante et inégalable, il est certainement le seul homme dont on puisse dire que sa pensée eut plus d'influence sur l’histoire que celles de Platon et d’Aristote. Nombreux sont les grands hommes qui voient en saint Augustin, et comme dit l’Eglise elle-même, l’un des plus grands génies qui aient paru sur la terre.

Pierre De LABRIOLLE

Docteur ès lettres ; Professeur de langues et littératures latines à la Faculté des lettres de Paris (1926-1940)

Table des matières

Introduction

Sigla

Livre Premier

Livre Deuxième

Livre Troisième

Livre Quatrième

Livre Cinquième

Livre Sixième

Livre Septième

Livre Huitième

Découvrez aussi

Confessions. Tome II : Livre IX-XIII
Œuvres philosophiques complètes
Histoire romaine. Tome I : Livre I
Histoire Auguste. Tome III, 1re partie : Vies de Macrin, Diaduménien et Héliogabale
Histoire Auguste. Tome I, 1re partie : Introduction générale. Vies d'Hadrien, Ælius, Antonin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés