Controverse avec les Juifs

Controverse avec les Juifs

Disputatio contra iudeos

Traduit par : Gilbert DAHAN

Présentation

Dès que le rameau chrétien se fut séparé du tronc judaïque, il parut nécessaire de défendre la religion nouvelle, tant pour démontrer sa véracité et attirer à elle le plus grand nombre d'adeptes que pour établir la caducité et l’erreur de l’ancienne. De cet effort apologétique naquit une littérature polémique, abondamment représentée tant à l’époque des Pères que pendant tout le moyen âge.
Comme tout autre genre littéraire, celui-ci a ses conventions et son code propres, différents même de ceux d’autres œuvres de controverse. Cependant, si les Contra Iudaeos ont en commun le désir de convaincre l’interlocuteur juif du bien fondé de la foi chrétienne, à partir essentiellement d’une réflexion sur les textes reconnus comme révélés par les deux parties, avec aussi un recours aux arguments de bon sens et de la raison, les œuvres sont diverses. Par la forme : traité savamment composé ou dialogue épousant la liberté d’une conversation ; œuvres se présentant comme le compte rendu de rencontres réelles ou mettant en scène, d’une manière plus ou moins avouée, des allégories ou des personnages conventionnels. Par le ton aussi : attaque véhémente de la superstition juive ou discussion sereine permettant à chacun d’exprimer sa pensée – même si, le genre le veut, la conclusion doit voir le triomphe de la vérité chrétienne.
L’œuvre que nous présentons ici n’est pas d’un penseur de premier plan ni d’un polémiste savant. Assez en retard par rapport à son temps dans la technique même de la disputation, présentant une théologie sans audace et sans profondeur, écrite dans un style parfois relâché, elle a cependant pour elle une vivacité, un naturel, voire une certaine naïveté, assez rares dans ce domaine pour rendre légitime sa publication.

Biographies Contributeurs

Ingetus CONTARDUS

Marchand génois (attesté en 1278 et 1288) ; Auteur du compte rendu d'une dispute qui aurait commencé, à Palma de Majorque, le 1er mai 1286

Gilbert DAHAN

Docteur ès-lettres et sciences humaines (Paris 1, 1987) ; Historien ; Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (en 1993)

Table des matières

 

Introduction

I.                    Inghetto Contardo

1.       Un marchand génois

2.       Sa culture

3.       La langue de la Disputatio

 

II.                  Le cadre de la Disputatio

1.       La date

2.       Les Génois à Majorque

3.       Les Juifs à Majorque

 

III.                La méthode

1.       Différentes méthodes de la polémiques

2.       L'exégèse biblique

3.       Recours à l'hébreu ?

4.       Arguments juifs

5.       Interprétations juives

6.       Opinions juives

7.       Maîtres juifs d’Inguetto ?

IV.                Place dans la littérature Contra Judeos

1.       Les changements du XIIIe siècle. La disputation de Paris

2.       La disputation de Barcelone

 

V.                  Les thèmes principaux de la polémique

1.       Le Messie

2.       Les lois alimentaires

3.       Le culte des images

4.       La servitude d’Israël

VI.                Éléments de théologie

1.       La Trinité

2.       Le baptême

3.       Le culte des images

4.       La servitude d’Israël

 

VII.              Manuscrits. Éditions

VIII.            Principes d’édition

 

Inguetto Contardo, Disputatio contra Iudeos. Texte et traduction

 

Prélude

I.                    Première discussion

II.                  Deuxième discussion

III.                Explications de Prov. 30, 18-20

IV.                Troisième discussion

V.                  Arrivée d’Astruc Isaïe

VI.                Quatrième discussion

VII.              La conversion d’Astruc Isaïe

VIII.            Cinquième discussion

IX.                Sixième discussion

 

Annexes

Indices

 

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