Étymologies Livre XII
  • 312 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13 x 19 cm
  • Français, Latin
  • Auteurs latins du Moyen Âge
  • N° dans la collection : 12
  • Première publication : 01/01/1986
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3438
  • EAN13 : 9782251336121
  • Code distributeur : 07550

Étymologies Livre XII

Des animaux

Texte établi par : Jacques André, : Jacques Fontaine

Présentation

DE ANIMALIBVS

Biographies Contributeurs

Jacques André

 Agrégé de grammaire, docteur ès lettres et Directeur d'études à l'École pratique des Hautes études (1954-1978), Jacques André fut également directeur de la Revue de philologie (1966-1980). Il est l'auteur aux Belles Lettres du Vocabulaire latin de l'anatomie (Etudes anciennes), L'Alimentation et la cuisine à Rome ou encore Les noms des plantes dans la Rome antique. Il a également traduit L'Art culinaire d'Apicius ou encore plusieurs volumes de l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien dans la Collection des Universités de France.

Isidore de Séville

Isidore de Séville, né entre 560 et 570 à Carthagène - mort le 4 avril 636, est un religieux du VIIe siècle, évêque métropolitain d'Hispalis (Séville), une des principales villes du royaume wisigothique entre 601 et 636. Il vient d'une famille influente (son frère, Léandre, ami du pape Grégoire le Grand le précède à l'épiscopat de Séville) qui contribue largement à convertir les Wisigoths, majoritairement ariens, au christianisme trinitaire.

Jacques Fontaine

Normalien ; Agrégé de lettres ; Professeur de langue et culture latines ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (élu en en 1983)

Table des matières

Introduction

Sigles et abréviations

Texte et traduction

1. Du bétail et des bêtes de somme

2. Des bêtes sauvages

3. Des petits animaux

4. Des serpents

5. Des vers

6. Des poissons

7. Des oiseaux

8. Des petits animaux ailés

Index deorum et hominum

Index locorum

Index rerum

Informations détaillée

  • 312 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13 x 19 cm
  • Français, Latin
  • Auteurs latins du Moyen Âge
  • N° dans la collection : 12
  • Première publication : 01/01/1986
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3438
  • EAN13 : 9782251336121
  • Code distributeur : 07550

Découvrez aussi

Etimologie Libro XIII
Etymologias Libro XIX
Etymologies Book II
Etymologias Libro XVI
Étymologies Livre III