Correspondance. Tome 1
Correspondance. Tome 1

Feuilleter le livre

  • XXVIII + 1156 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 15.5 x 21.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3639
  • EAN13 : 9782251447483
  • Code distributeur : 58756
  • Export ONIX 3.0
English version

Correspondance. Tome 1

Texte établi par : Odile BOMBARDE, Patrick LABARTHE, Introduction et notes de : Odile BOMBARDE, Patrick LABARTHE

"L'auteur, par sa correspondance, fait renaître les grands noms de la vie intellectuelle et littéraire d'après-guerre."

(Lire)

"Une source exceptionnelle de témoignages sur une époque qui s'éloigne."

(Études)

Présentation

Comment concilier la nécessaire solitude du créateur et le besoin de construire une communauté d’esprits que rapprochent des exigences voisines ? Le partage est bien le sens, pour Yves Bonnefoy, de l’expérience poétique, à ses yeux différente de la simple littérature. Un des moments en est celui de l’écriture d’une lettre. L’édition de sa Correspondance associe, dans la mesure du possible, les lettres qu’il a écrites à celles qu’il a reçues. Elle fait affleurer ainsi le tissu d’une vie d’homme et de poète, avec ses réseaux d’amitiés, constantes ou mobiles au gré des hasards, des froissements et des séparations.
Ce premier volume, commencé avec la collaboration d’Yves Bonnefoy, rassemble plus de neuf cents lettres échangées à partir de la seconde moitié du XXe siècle, auxquelles s’ajoutent quelques courriels. Les dialogues, avec quarante-neuf correspondants, s’ordonnent autour de deux axes : d’une part, les liens venus du surréalisme – André Breton, Pierre Alechinsky, Christian Dotremont, Georges Henein, Raoul Ubac, Jacqueline Lamba, André Pieyre de Mandiargues, Hans Bellmer, Jean Brun ; d’autre part, les amitiés qui au bout d’une quinzaine d’années ont mené à la création de L’Éphémère (1967-1972), la magnifique revue publiée par les éditions Maeght : André du Bouchet, Jacques Dupin, Gaëtan Picon, Louis-René des Forêts et Paul Celan.
Les autres auteurs des lettres ne sont en rien des personnages secondaires, ni en eux-mêmes, ni par la place qu’ils ont occupée dans l’univers de Bonnefoy : Gaston Bachelard, Jean Wahl et André Chastel, ses maîtres ; puis Gilbert Lely, Salah Stétié, Pierre Jean Jouve, Gabriel Bounoure, François Augiéras, Christiane Martin du Gard, Philippe Jaccottet, Boris de Schloezer, André Frénaud, Michel Butor, Emil Cioran, Monique Wittig, Paul Bénichou, Jean-Pierre Richard ou Henry Corbin, pour ne citer qu’eux. On trouvera ici quantité d’informations sur le travail du poète et sur la sensibilité d’une époque, avec des notes enrichies d’extraits de la Chronologie de l’écrivain par lui-même, elle aussi inédite.

Médias

Le premier tome de la correspondance littéraire d’Yves Bonnefoy est en librairie. Extraits
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Yves Bonnefoy, le don de s’intéresser à l’autre
Le Temps

Accéder au contenu

http://www.fabula.org/revue/document10972.php

Note de lecture par Marc Blanchet
Poezibao - L'actualité éditoriale de la poésie

Accéder au contenu

Presse

Voilà bien toute la réussite de cette correspondance : se nicher au coeur du tâtonnement existentiel d'un poète qui savait où il allait.
Télérama - 31/03/2018

Admirablement annotées et introduites par Odile Bombarde et Patrick Labarthe, qui ont opéré un travail de bénédictins pour éclaircir les circonstances et les œuvres auxquelles il est fait allusion, ces quelque 900 lettres dessinent ainsi le visage de ce qui fut le meilleur de la poésie française de l’après-guerre. On ne saurait assez en recommander la lecture à tous ceux pour qui la « vérité de parole » n’est pas un vain mot.
Le Temps - 23/03/2018

"Une correspondance à lire."
Le matricule des anges

Des échanges épistolaires qui, par-delà la multiplicité des destinataires et la variété des époques et des situations, entrent en résonance avec la propre œuvre d'Yves Bonnefoy tout en nous faisant pénétrer dans son atelier.
Le matricule des anges - 01/05/2018

Par sa richesse, sa diversité et son ampleur, ce passionnant volume porte une lumière inédite sur ce que fut une partie de la vie poétique et intellectuelle française après la Libération. [...] On entre à pas discrets au cœur de l'atelier du poète, suivant les étapes de l'écriture, les tâtonnements existentiels, pénétrant la matière vivante d'une recherche fine, profonde, inlassablement exigeante de son engagement poétique.
Lire - 01/06/2018

À chaque page affleurent la délicatesse et la prévenance d’un homme qui respecte et admire ses pairs. Sa langue, loin d’un inutile épanchement, se révèle impeccablement belle, profonde, saisissante, et ce même si on lit en 1960 la difficulté qui est la sienne de s’exprimer par lettres : « Il m’est bien évident que je ne suis pas épistolier. » Le volume retrace et témoigne aussi d’un demi-siècle d’histoire littéraire, artistique, parfois politique puisque les lettres s’échelonnent de 1946 à quelques jours avant la mort du poète en 2016.
La Liberté - 23/06/2018

Qu'est-ce que l'amitié ? Comment se noue cette affection particulière qui unit deux personnes hors d'un couple ? À quoi tient-elle ? Le premier volume de la correspondance d'Yves Bonnefoy, en donnant à voir des liens puissants naître, vivre et mourir entre l'auteur des Planches courbes et quelques-uns de ses contemporains, éclaire le phénomène par l'exemple. On y assiste à tout sauf à un poète isolé dans sa tour.
Libération - 02/08/2018

Une source exceptionnelle de témoignages sur une époque qui s'éloigne. Le factuel, le prosaïque du quotidien voisine avec des considérations du plus haut intérêt. [...] Le travail d'édition a dû demander de gros efforts : les notes en bas de page, les introductions, l'index et la bibliographie font de ce premier volume un document essentiel.
Études - 01/10/2018

Biographies Contributeurs

Yves BONNEFOY

Poète, critique d'art et essayiste ; Professeur au Collège de France, Chaire d'études comparées de la fonction poétique

Odile BOMBARDE

Odile Bombarde, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, maître de conférences au Collège de France, a travaillé auprès d’Yves Bonnefoy durant de nombreuses années (dans la Chaire d’études comparées de la fonction poétique). Elle a organisé avec lui les colloques de la Fondation Hugot du Collège de France, dont elle a édité plusieurs volumes d’actes (Jouve, poète, romancier, critique, 1995 ; Poésie et rhétorique, 1997 ; Poésie, mémoire et oubli, 2005 ; Shakespeare et quelques proches, Paris, Hermann, sous presse). Elle est également psychanalyste et ses travaux portent sur la relation entre poésie et psychanalyse. Elle a co-dirigé le Cahier de l’Herne Yves Bonnefoy (2010) et participé à de nombreux volumes et colloques sur son oeuvre. Elle est l’un des éditeurs des Œuvres poétiques d’Yves Bonnefoy en préparation dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Patrick LABARTHE

Professeur ordinaire de Littérature française à l’Université de Zurich, Patrick Labarthe a publié notamment Baudelaire et la tradition de l'allégorie (1999 ; réédité en 2015 avec une préface d’Yves Bonnefoy), un commentaire des Petits poèmes en prose de Baudelaire (2000) et une édition critique du Cahier brun de Sainte-Beuve (2017). Il a co-dirigé plusieurs recueils d’études, notamment Mémoire et oubli dans le lyrisme européen (2008) ; Baudelaire et Nerval : poétiques comparées (Champion, 2015) ; et, avec Odile Bombarde, Yves Bonnefoy. Ecrits récents (2000-2009), Slatkine, 2011. C’est à ce dernier poète qu’il consacre ses travaux actuels : co-édition des OEuvres poétiques pour la Bibliothèque de la Pléiade ; co-édition avec Odile Bombarde d’échanges épistolaires d’Yves Bonnefoy avec ses pairs et amis (Belles-Lettres, 1e tome en 2017).

Table des matières

Introduction
Note sur la présente édition
Remerciements


I
André Breton
Pierre Alechinsky
Gilbert Lely
Christian Dotremont
Georges Henein
Maurice Saillet
Pierre Torreilles
Raoul Ubac
André Chastel
Salah Stétié
François Augiéras
Jean Hélion
Armel Guerne
Alain Bosquet
Blaise Gautier
Paul Bénichou
Jean Grenier
Jacqueline Lamba
Pierre Klossowski
André Pieyre de Mandiargues
Boris de Schloezer
Pierre Boulez
Christiane Martin du Gard
André du Bouchet
Paul Celan
Jacques Dupin
Gaëtan Picon
Louis-René des Forêts
Philippe Jaccottet
André Frénaud
Michel Butor
Emil Cioran
Henry Corbin

II
Gaston Bachelard
Jean Wahl
Hans Bellmer
Jean Brun
Joë Bousquet
Pierre Jean Jouve
Gabriel Bounoure
Henri El Kayem
Paul Hartmann
André Masson
Monique Nathan
Georges Duhamel
François-Régis Bastide
Jean-Pierre Richard
Octavio Paz
Monique Wittig

Index nominum
Index operum

Découvrez aussi

Une Amitié tenace. Correspondance 1910-1957
La Guerre et après…
Un Automne romain
Au Nom du Viking
Paradoxe sur le comédien
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés