En terrasse avec Cicéron
En terrasse avec Cicéron
  • 160 pages
  • 9 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 12.2 x 19.6 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3642
  • EAN13 : 9782251447933
  • Code distributeur : 59884
  • Export ONIX 3.0
English version

En terrasse avec Cicéron

Textes de : CICÉRON, Illustrations de : AXELLE

"Jacques Trémolet de Villers a tenté l'un des paris les plus hardis : celui de redonner la parole à Cicéron en personne."

(Le Figaro Histoire)

"Un petit livre original et inclassable."

(La Revue des Études anciennes)

Trémolet de Villers montre que Cicéron, athlète de la parole et maître des avocats, est encore aujourd'hui au centre des conversations ordinaires.

(Corse Matin)

Présentation

« Une conversation entendue, un jour à midi, à l’heure de l’apéritif, à la terrasse d’un bar, à Corte, ressemblait comme une petite sœur aux conversations que Cicéron a relatées dans nombre de ses ouvrages, surtout dans les Tusculanes.
Cicéron parle avec les morts et fait parler les morts. De là à l’inviter dans mon village, à Vivario où, comme dans toutes les îles de la Méditerranée, les morts ne nous quittent pas, il n’y avait qu’un pas que nous avons vite franchi.
Et nous avons eu neuf nuits – qui font les neuf chapitres de ce livre – où nous avons parlé de la vieillesse et de la mort, de la souffrance et du bonheur, de la politique et du gouvernement, de la richesse et de la gloire, et, surtout de la patrie et de l’amitié.
Cicéron, comme tous les grands anciens,
déployait comme une aile
la ferme volonté de sa vie éternelle.”
Seule l’éternité est vraiment présente à tous les temps. »

Jacques Trémolet de Villers

Les dialogues de ce livre reprennent ne varietur le texte de Cicéron. C’est là le tour de force de Jacques Trémolet de Villers.

Médias

Neuf nuits en Corse avec Cicéron : l’invitation de Jacques Trémolet de Villers
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

En terrasse avec Cicéron
REA : Revue des Études anciennes

Accéder au contenu

Presse

L'homme de l'Antiquité a répondu à l'invitation littéraire de Jacques Trémolet de Villiers, avocat, originaire par sa famille maternelle du village. Il se prête au jeu du débat philosophique avec des interlocuteurs "nustrale". Original.
Corse Matin - 12/05/2018

Avec finesse et sans fatuité, Me Trémolet de Villers introduit la pensée de Cicéron au cœur des conversations ordinaires pour montrer l'actualité de ses thématiques.
Le Figaro littéraire - 24/05/2018

Rien d'inventé dans les propos du rhéteur romain puisque l'auteur a puisé pour le faire parler dans ses ouvrages. La sagesse qui s'en dégage est antique, la conversation est actuelle, mais la beauté de la Corse, elle, est unique. La tentation devient très vite irrésistible de tout lâcher pour aller, à ses côtés, s'attabler en terrasse avec Cicéron.
Le Figaro Histoire - 01/06/2018

Jacques Trémolet de Villers nous invite à un véritable acte de résistance à la vacuité moderne, dans un savoureux échange de conversations partagées en terrasse avec Cicéron. [...] Du bien commun à la métaphysique en passant par la justice, ces conversations, qui rappellent au passage combien la sagesse antique prépara la voie au christianisme, ont un maître mot : l'amitié.
Valeurs Actuelles - 14/06/2018

Jacques Trémolet de Villers a la plume aussi agile et plaisante que la parole. Et, comme sa parole, sa plume sait se faire aussi sérieuse qu'agréable. Dramatiquement claire aussi quand il le faut !
Politique Magazine - 01/06/2018

Grand avocat pénaliste, Jacques Trémolet de Villers s'est pris de passion pour quelques personnages légendaires, parmi lesquels Jeanne d'Arc, dont il a édité et commenté les minutes du procès, et Cicéron, en qui il voit un « préchrétien ». « Ce qui me touche chez lui, dit-il, c'est qu'il place l'amitié au cœur de sa pensée — d'où sa vision positive de la nature humaine. À ses yeux, lorsqu'elle est poussée à sa plénitude, l'amitié est un sentiment aussi précieux, voire davantage, que l'amour. »
Le Figaro Magazine - 29/06/2018

Jacques Trémolet de Villers nous fait partager son enthousiasme pour Cicéron, contemporain de César en nous permettant de l'écouter. Rien de difficile dans ses traités de philosophie, sur l'amitié, sur la République ou sur les devoirs.
Minute - 11/07/2018

Biographies Contributeurs

Jacques TRÉMOLET DE VILLERS

Jacques Trémolet de Villers a fondé son cabinet d’avocats en 1974. Il s’est distingué dans de nombreuses affaires civiles et pénales dont certaines font partie de l’histoire judiciaire contemporaine. Également écrivain, il a, entre autres, édité et commenté le très remarqué Procès de Jeanne d’Arc, publié en 2016 aux Belles Lettres.

CICÉRON

Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l’un des plus brillants avocats de l’Antiquité, « le premier avocat de l’idée d’humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l’un des plus fameux procès de l’histoire : l’Affaire Verrès. On lui doit de nombreux classiques, parmi lesquels L’Amitié, La Nature des dieux, Les Devoirs ou encore ses nombreux Discours.

Table des matières

Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
Chapitre IV
Chapitre V
Chapitre VI
Chapitre VII
Chapitre VIII
Chapitre IX
Invitation

Découvrez aussi

Œuvres morales. Tome II : Traités 10-14
Arts rhétoriques. Tome I, Livre I: Le Discours politique
Les Mystères d'Egypte
Œuvres complètes. Tome II, 2e partie : Discours de Julien Empereur (X-XII). Les Césars - Sur Hélios-Roi - Le Misopogon.
Provocation et vérité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés