Bibliothèque historique. Tome XV : Livre XX

Feuilleter le livre

Bibliothèque historique. Tome XV : Livre XX

Texte établi et traduit par : Cécile DURVYE, Commentaire de : Cécile DURVYE

Présentation

Le XXème livre est le dernier de la Bibliothèque historique que nous ayons conservé dans son intégralité. Centré sur les personnages d’Agathocle et de Démétrios Poliorcète, il rapporte l’histoire du bassin méditerranéen entre 310 et 302 av. J.-C. À l’ouest, le tyran de Syracuse Agathocle, pour chasser les Carthaginois de Sicile, entreprend en Libye une expédition audacieuse contre Carthage ; celle-ci se solde par un échec et Agathocle, rentré en Sicile, cherche avec brutalité à asseoir sa domination sur l’ensemble des cités de l’île. À l’est, après la paix conclue par les Diadoques en 311, Antigone, aidé par son fils Démétrios, travaille à s’assurer la maîtrise des îles et des côtes égéennes et égyptienne : les grands moments de cette entreprise sont la bataille de Salamine de Chypre, l’expédition d’Égypte et le siège de Rhodes. Cette tentative provoque une coalition des Diadoques contre Antigone et la préparation de la bataille d’Issos qui verra la mort d’Antigone en 301. Dans l’aire italienne, très faiblement représentée dans ce livre, les principaux combats de la deuxième guerre samnite sont brièvement évoqués.

Biographies Contributeurs

DIODORE DE SICILE

Au Ier s. av. J.-C., Diodore de Sicile, dont nous ne savons presque rien, a rédigé une Bibliothèque historique qui se veut la somme de l’histoire de l’humanité depuis l’origine du monde jusqu’aux conquêtes de son contemporain Jules César. Composant à partir des connaissances acquises lors de ses voyages et par la consultation en bibliothèque des ouvrages de ses prédécesseurs, il a consacré trente ans à construire un ouvrage propre à remplacer tous les autres – une bibliothèque en soi. Ce bilan de l’histoire de l’humanité, établi à l’acmé de mixité culturelle gréco-romaine, en propose une lecture marquée par l’influence stoïcienne et par la grande curiosité personnelle de son auteur.

Cécile DURVYE

Agrégée de Lettres classiques, docteur en Études grecques de l’Université Paris IV - Sorbonne et ancien membre de l’École française d’Athènes, Cécile Durvye est PRAG à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent à la fois sur l’historiographie et sur l’histoire de la religion hellénistiques.

Table des matières

Notice

Présentation du livre XX

I. Sujet du livre
II. Composition du livre
III. Les sources du livre XX
IV. Le récit sicilien : une histoire d’Agathocle
V. Le récit égéen : une histoire des Diadoques centrée sur Démétrios
VI. Les annales romaines
VII. Les royaumes orientaux
VIII. Une histoire de l’ingénierie militaire : navires et machines de guerre dans le livre

Histoire du texte
I. Les prototypes
II. Les apographes de R.
III. Les apographes de F.
IV. La tradition indirecte
V. Histoire des éditions
VI. Principes d’édition

Bibliographie
Tableau chronologique
Index siglorum


Texte et traduction

Notes
Index des noms propres

Cartes

1. Italie et Sicile.
2. Sicile, Lybie, Cyrénaïque
3. Grèce et Asie mineure
4. Asie mineure, Syrie, Égypte
5. Pont

Découvrez aussi

Bibliothèque historique. Fragments, Tome I: Livres VI-X
Bibliothèque historique. Fragments, Tome II: Livres XXI-XXVI
Bibliothèque historique. Fragments, Tome III: Livres XXVII-XXXII
Bibliothèque historique. Tome V : Livre V, Livre des îles
Bibliothèque historique. Tome II : Livre II
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés