Aide-mémoire (Liber memorialis)

Aide-mémoire (Liber memorialis)

Texte établi et traduit par : Marie-Pierre ARNAUD-LINDET

Présentation

« J'ai écrit cet aide-mémoire pour toi qui veux tout savoir, afin que tu saches ce qu’est le monde, quels sont ses éléments, ce que porte le globe terrestre ou ce que le genre humain a accompli. », tel est l’ambitieux programme de l’Aide-Mémoire, écrit par Ampelius pour son élève, que l’on a identifié à l’empereur M. Opellius Severus Macrinus. Ce court texte se présente comme un dialogue fictif entre le professeur et Macrinus et rassemble une suite de notices destinées à satisfaire la curiosité de l’élève. De son auteur, malheureusement, nous ne savons rien, si ce n’est qu’il enseigna à Césarée en Mauritanie et qu’il possédait un savoir encyclopédique.

Notre édition présente cet Aide-Mémoire, riche témoignage de ce qu’était la littérature scolaire. L’introduction fait le point sur les différentes hypothèses émises, notamment quant à la datation, pour conclure à une rédaction à l’extrême fin du règne de Marc-Aurèle. Un plan détaillé de l’ouvrage est fourni tandis que l’histoire de la tradition manuscrite et des éditions est relatée brièvement. Des notes accompagnent la lecture, et sont développées par des notes complémentaires. Le lecteur soucieux d’approfondir trouvera des annexes concernant les Sept Merveilles du monde, un tableau des sources, ainsi que les généalogies divines. L’ouvrage est en outre enrichi par des éléments de bibliographie, un Index Nominum Latinorum et Graecorum ainsi que des cartes.

Biographies Contributeurs

L. AMPELIUS

Pédagogue

Marie-Pierre ARNAUD-LINDET

Maître de conférences à l'Universté de Paris I (en 1990)

Découvrez aussi

Histoire naturelle. Livre VII
Sur son Retour
Tristes
L'Apocoloquintose du divin Claude
Les Métamorphoses. Tome III : Livres VII-XI
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés