Mythologie des Grecs
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 13.6 x 21 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 30
  • Première publication : 1997
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251339290
  • Code distributeur : 11094
  • Export ONIX 3.0

Mythologie des Grecs

(Bibliothèque Historique. Livre IV)

Traduit par : Anahita BIANQUIS, Commentaire de : Janick AUBERGER

Présentation

Voici la première traduction française d'un des textes fondamentaux de Diodore de Sicile (Ier siècle av. J.-C.), le quatrième livre de sa Bibliothèque historique, le premier à organiser la mythologie, telle que les Grecs se la racontaient.

On trouvera dans ce récit des aventures contées comme dans un roman picaresque, où paraissent, entre autres, Bacchus, Priape, Hermaphrodite, Héraclès, Jason et les Argonautes, les Lapithes et les Centaures, Thésée et Minos, Priam et Nestor, le chasseur Orion etc. C'est tout le "monde connu" qui est le théâtre des dieux et des héros avant que ne débute l'Histoire.

Anahita Bianquis est professeur de Lettres classiques. Janick Auberger, docteur ès lettres, est professeur d'histoire ancienne à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a déjà traduit, dans la même collection, les fragments de Ctésias et deux livres de Dion Cassius.

Biographies Contributeurs

DIODORE DE SICILE

Au Ier s. av. J.-C., Diodore de Sicile, dont nous ne savons presque rien, a rédigé une Bibliothèque historique qui se veut la somme de l’histoire de l’humanité depuis l’origine du monde jusqu’aux conquêtes de son contemporain Jules César. Composant à partir des connaissances acquises lors de ses voyages et par la consultation en bibliothèque des ouvrages de ses prédécesseurs, il a consacré trente ans à construire un ouvrage propre à remplacer tous les autres – une bibliothèque en soi. Ce bilan de l’histoire de l’humanité, établi à l’acmé de mixité culturelle gréco-romaine, en propose une lecture marquée par l’influence stoïcienne et par la grande curiosité personnelle de son auteur.

Anahita BIANQUIS

Professeur de lettres classiques

Janick AUBERGER

Agrégée de grammaire et docteur ès-lettres (Lyon 2, 1987), Janick Auberger enseigne à l'université du Québec à Montréal.

Table des matières

Préface : la mythologie comme prélude à l'histoire par Philippe Borgeaud

Introduction

Contenu du livre IV

Livre IV

Notes
Bibliographie
Index des noms propres et des lieux

Découvrez aussi

Naissance des dieux et des hommes.
Bibliothèque historique. Tome V : Livre V, Livre des îles
Bibliothèque historique. Tome IX : Livre XIV
Bibliothèque historique. Tome X : Livre XV
Bibliothèque historique. Tome I : Introduction générale. Livre I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés