
- 192 pages
- Livre broché
- 13.6 x 21 cm
- La roue à livres
- N° dans la collection : 30
- Première publication : 01/01/1997
- Dernier tirage : 2023
- CLIL : 3436
- EAN13 : 9782251339290
- Code distributeur : 11094
Mythologie des Grecs
(Bibliothèque Historique. Livre IV)
Traduit par : Anahita Bianquis, Commentaire de : Janick Auberger
Présentation
Voici la première traduction française d'un des textes fondamentaux de Diodore de Sicile (Ier siècle av. J.-C.), le quatrième livre de sa Bibliothèque historique, le premier à organiser la mythologie, telle que les Grecs se la racontaient.
On trouvera dans ce récit des aventures contées comme dans un roman picaresque, où paraissent, entre autres, Bacchus, Priape, Hermaphrodite, Héraclès, Jason et les Argonautes, les Lapithes et les Centaures, Thésée et Minos, Priam et Nestor, le chasseur Orion etc. C'est tout le "monde connu" qui est le théâtre des dieux et des héros avant que ne débute l'Histoire.
Anahita Bianquis est professeur de Lettres classiques. Janick Auberger, docteur ès lettres, est professeur d'histoire ancienne à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a déjà traduit, dans la même collection, les fragments de Ctésias et deux livres de Dion Cassius.
Biographies Contributeurs
Diodore de Sicile
Au Ier s. av. J.-C., Diodore de Sicile, dont nous ne savons presque rien, a rédigé une Bibliothèque historique qui se veut la somme de l’histoire de l’humanité depuis l’origine du monde jusqu’aux conquêtes de son contemporain Jules César. Composant à partir des connaissances acquises lors de ses voyages et par la consultation en bibliothèque des ouvrages de ses prédécesseurs, il a consacré trente ans à construire un ouvrage propre à remplacer tous les autres – une bibliothèque en soi. Ce bilan de l’histoire de l’humanité, établi à l’acmé de mixité culturelle gréco-romaine, en propose une lecture marquée par l’influence stoïcienne et par la grande curiosité personnelle de son auteur.
Anahita Bianquis
Professeur de lettres classiques
Janick Auberger
Janick Auberger est agrégée de grammaire et docteure en philologiegrecque, professeure à l’université du Québec à Montréal, actuellementretraitée et associée.
Table des matières
Préface : la mythologie comme prélude à l'histoire par Philippe Borgeaud
Introduction
Contenu du livre IV
Livre IV
Notes
Bibliographie
Index des noms propres et des lieux
Informations détaillée
- 192 pages
- Livre broché
- 13.6 x 21 cm
- La roue à livres
- N° dans la collection : 30
- Première publication : 01/01/1997
- Dernier tirage : 2023
- CLIL : 3436
- EAN13 : 9782251339290
- Code distributeur : 11094