Shōbōgenzō
Shōbōgenzō

Feuilleter le livre

  • XX + 84 pages
  • 1 Illustration(s) N&B, Bibliographie
  • Livre broché
  • 17.3 x 24.1 cm
  • Français, Japonais
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3128
  • EAN13 : 9782350881614
  • Code distributeur : 63170
  • Export ONIX 3.0

Shōbōgenzō

Uji / Je suis temps

Traduit et commenté par : Charles VACHER, Introduction de : Charles VACHER, Postface de : Francoise DASTUR, Photographies de : Hiroshi SUGIMOTO

Extrait Audio

Présentation

Voici une traduction entièrement nouvelle de Uji, traduit ici par Je suis temps, l’un des textes constitutifs du Shōbōgenzō de Dōgen (1200-1253).
Bien qu’il prône un bouddhisme neuf, le zen, Dōgen ne se pose pas en révolutionnaire. C’est, en effet, sur les dogmes qui sont restés quasiment immuables dans la longue histoire du bouddhisme qu’il fonde son examen critique du temps.
Quand il dit « le temps est le fait même que quelque chose soit » et « tout ce qui est est temps », Dōgen ne fait qu’énoncer, à sa manière, la loi de causalité. Son discours brillant, mais souvent cryptique, justifie l’adjonction des commentaires approfondis qui accompagnent cette traduction.
L’étonnante photographie de Hiroshi Sugimoto, véritable kōan visuel, offre un faisceau de significations dans le droit fil de la pensée bouddhique.

Biographies Contributeurs

Charles VACHER

Charles Vacher, né en 1944 en France (dans un village de moyenne montagne aux confins de la Loire, de la Haute Loire et de l’Ardèche), a fait sa carrière dans la finance. Il vit à Tokyo depuis 1982. Il a déjà publié à « encre marine » six extraits du Shōbōgenzō de Dōgen : – Uji/Être-temps (dans sa première traduction), – Yui butsu yo butsu /Seul bouddha connaît bouddha, – Shōji/Vie-mort, – Busshō/La Nature donc bouddha, – In-mō/ça, – Zenki/Chaque instant est un instant de plénitude.

Francoise DASTUR

Françoise Dastur, professeur honoraire de philosophie, a enseigné dans les Universités de Paris-I, Paris-12 et Nice-Sophia Antipolis. Son travail porte sur la philosophie allemande et la phénoménologie. Elle est présidente honoraire de l’École Française de Daseinsanalyse dont elle fut l’un des membres fondateurs. Chez Encre marine, elle a publié Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident (2018), Chair et langage (2016), Hölderlin, le retournement natal (2013), À la naissance des choses (2005), Dire le temps (2002).

Hiroshi SUGIMOTO

Hiroshi Sugimoto 杉本博司 est né à Tokyo en 1948. Rendu mondialement célèbre par ses photographies, Sugimoto a étendu son champ d’activité à l’architecture et aux arts de la scène. Son observatoire d’Enoura, face à l’océan Pacifique, est orienté selon le temps solaire, solstices et équinoxes.

Table des matières

Introduction de Charles Vacher
Bibliographie sélective

Uji, Je suis temps, texte de Dōgen

La photographie reproduite
Postface de Françoise Dastur

Découvrez aussi

Busshō
In-mo / ça / it
Chaque instant est un instant de plénitude
Yui butsu Yo butsu - Shōji / Seul bouddha connaît bouddha - Vie-mort
Cette lumière
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés