Louis II de Bavière
Louis II de Bavière

Feuilleter le livre

  • 288 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.1 cm
  • Le Goût de l'Histoire
  • N° dans la collection : 2
  • Parution :
  • CLIL : 3662
  • EAN13 : 9782251449234
  • Code distributeur : 63398
  • Export ONIX 3.0

Louis II de Bavière

Ou Hamlet Roi

Présentation

On le connaît d’abord par ses châteaux, mais comme le soulignait Jacques Bainville, « il serait difficile de compter ce que doit la littérature à la légende de ce malheureux roi ».

Louis II, le roi fou, a vécu dès sa jeunesse dans l’exaltation de ses rêves caressés par la musique wagnérienne. « Se trouvera-t-il le prince qui rendra possible la représentation de mon œuvre ? » demandait Wagner en tête de la Tétralogie. Louis II voulut être ce prince-là : dès qu’il monte sur le trône, il envoie à Wagner un anneau de fidélité, sa photographie en roi adolescent et une lettre pleine de flamme. Wagner vient à Munich : les châteaux en Espagne deviennent des châteaux réels. Dans un enthousiasme délirant, Bayreuth, le théâtre de rêve, sort de sa terre, suivi des châteaux de rêve de Hohenschwangau, Herrenchiemsee, Neuschwanstein... Ce sont les décors de la vie extraordinaire du roi de Bavière Louis II, protecteur de Wagner, fou de musique et d’architecture, qui mit à sac les caisses du royaume et qui se noya volontairement en 1886, parmi les cygnes du lac de Starnberg.

Presse

Louis II de Bavière n’en finit pas de fasciner, et la bibliographie le concernant de croître. [...] Les Belles Lettres rééditent le portrait que lui consacra en 1928 l’écrivain franco-suisse Guy de Pourtalès, grand explorateur du romantisme et biographe de Liszt, Wagner, Chopin, Nietzsche et Berlioz.
Valeurs actuelles - 28/03/2019

Guy de Pourtalès choisit de faire de Louis II un héros shakespearien qui dans un excès d'orgueil aurait préféré la mort à l'humiliation.
Politique Magazine - 01/05/2019

Biographies Contributeurs

Guy Pourtalès

Guy de Pourtalès (1881-1941) romancier, épistolier et diariste franco-suisse, connut un immense succès en librairie avec son cycle biographique sur l’Europe romantique. On lui doit également plusieurs romans, devenus des classiques, dont Marins d’eau douce (1919), Montclar (1926) et La Pêche miraculeuse (1937).

Table des matières

Note Préliminaire

Opérette munichoise
Un prince de conte de fées
Deux poètes
Tristan
« Fadaises d’État »
La tourterelle
« Moi, le roi »
Un roi sans patrie et sans amour
Maître et disciples
Journal intime
Première et dernières pierres
La lune des apparences
Parenthèse
Didier et le marquis de Saverny
Naissance de Parsifal et mort de Wotan
Nuit de la Pentecôte, 1886

Extraits de la correspondance de Louis II et de Richard Wagner traduite par M. Rouveyre
Table des documents

Découvrez aussi

Le Conte de ma vie
 Mémoires d'une maîtresse américaine
Les Voisins
Moi, un manuscrit
L'historien et les fantômes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés