La Tempête
La Tempête

Feuilleter le livre

  • 322 pages
  • 1 Carte(s)
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3641
  • EAN13 : 9782251449784
  • Code distributeur : 64427
  • Export ONIX 3.0

La Tempête

Traduit par : Jean Bourdier

Extrait Audio

Présentation

Automne 1991 : une véritable fin d’été indien.

Et soudain, c’est la tempête du siècle. Terrible, impitoyable, avec des vents de plus de cent nœuds et des vagues de vingt à trente mètres. « The perfect storm » – la tempête parfaite comme dira un météorologiste américain…

À Gloucester, dans le Massachusetts, Bobby Shatford a longuement hésité avant d’embarquer sur l’Andrea Gail, un bateau de pêche à l’espadon, pourtant réputé pour sa robustesse, son efficacité et la compétence de son capitaine.
Bobby Shatford et les cinq autres hommes constituant l’équipage de l’Andrea Gail ne reviendront jamais, broyés, dévorés par la tempête. C’est leur histoire et celle des autres équipages que Sebastian Junger a choisi de reconstituer fidèlement, pièce à pièce, à travers les témoignages des survivants et des proches des disparus comme à travers la méticuleuse analyse des données techniques et des rapports officiels. Et la vigueur de son style aidant, ce gigantesque travail, débouche à la fois sur un sommet du reportage et sur une authentique et puissante œuvre littéraire, tirant de la simple et cruelle réalité des faits un récit digne des plus grands livres de fiction.

Biographies Contributeurs

Sebastian Junger

Sebastian Junger est l’auteur des best-sellers du New York Times : War, The Perfect Storm (La Tempête, Les Belles Lettres, 2019), Fire et Death in Belmont. Il a réalisé avec Tim Hetherington le film nominé aux Academy Awards, Restrepo, également lauréat du Prix du Jury à Sundance. Il a remporté, en plus de sa collaboration régulière à Vanity Fair, le National Magazine Award et le prix SAIS Novartis du journalisme. Il vit à New York.

Table des matières

Carte des opérations de recherche et de sauvetage

Octobre 1991
Avant-propos
Georges Bank 1896
Gloucester, Massachusetts 1991
Le territoire de Dieu
Le Cap Flamand
L’enfer vu de face
Le cimetière de l’Atlantique
Le point zéro
Le monde des vivants
Plongée dans l’abîme
Les rêves des morts
Postface
Remerciements

Découvrez aussi

Tribu
L'Âge de l’innocence
Les Beaux mariages
Le Chapeau Vert
Le Mariage et la morale suivi de Pourquoi je ne suis pas chrétien
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés