

- 304 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Domaine étranger
- N° dans la collection : 106
- Parution : 16/01/2026
- CLIL : 3444
- EAN13 : 9782251458304
Tous cambrioleurs
Traduit de l’anglais par Josette Raoul-Duval.
Il faut considérer comme un maître un homme capable de produire en moyenne trois comparaisons brillantes et totalement originales sur chaque page.
(Evelyn Waugh)
Sans doute le plus grand écrivain de prose comique de tous les temps.
(New York Times)
Extrait Audio
Présentation
Dans ce recueil de récits irrésistiblement loufoques, P. G. Wodehouse orchestre une série de cambriolages aussi improbables que raffinés. Rien ne se déroule comme prévu : les voleurs sont maladroits, les victimes souvent plus fantasques qu’eux, et chaque tentative tourne en une comédie brillante où l’absurde côtoie l’élégance. Avec son sens inimitable du dialogue et du quiproquo, Wodehouse transforme l’art du vol en un pur divertissement.
« Aujourd’hui où tout est si sombre, où la trajectoire de notre époque nous conduit dans des lieux de plus en plus obscurs, lire Wodehouse est une sorte de contrepoint, ce manque de tragique est sa plus grande vertu. Il ne nous raconte pas le monde comme il est mais nous offre la chose la plus précieuse : un refuge dont on a besoin. »
Jonathan Coe, « Wodehouse il Mozart del comico » (Corriere della Serra, La Lettura, novembre 2025)
Extrait
Presse
Une œuvre délicieuse et amusante, sans doute la meilleure de P.G. Wodhouse... une incursion hilarante dans l'univers toujours intéressant des riches oisifs, de leurs fêtes et de leurs vastes demeures...
Henry Avila
L'un des romans les plus drôles de Wodehouse.
Goodreads
Voir Wodehouse assembler cette farce est une véritable leçon de narration. Il rassemble tous les éléments avec une assurance sans faille, et voir chaque pièce se mettre en place est un véritable bonheur. Ce livre est comme un rayon de soleil et de bonheur !
Roman Clodia sur Goodreads
P.G.Wodehouse porte un regard attentif et affectueux sur une gentry anglaise qui n'existe certainement plus (la première édition de ce livre date de 1953). Avec un certain esprit et pas mal d'humour il pourfend ses travers les plus comiques et les plus ridicules.
Bviallet sur Babelio
Un roman très agréable à lire, à l'humour « so British ».
Semperia sur Babelio
Psmith est hilarant. Si je le connaissais dans la vraie vie, je pense qu'il me rendrait fou, mais dans un livre ? C'est un pur génie comique.
Storygraph
Un roman exceptionnel, typiquement britannique, dans la plus pure tradition de Wodehouse. Ceux qui n'ont pas lu Wodehouse passent à côté d'un écrivain anglais unique. Le qualifier de génie comique revient à minimiser sa maîtrise de la langue et des personnages.
Anne Harrison
Biographies Contributeurs
Pelham Grenville Wodehouse
Pelham Grenville Wodehouse est né à Guilford en 1881 et mort à New York en 1975. Après avoir travaillé brièvement dans la banque, il devient journaliste et écrivain. Il émigre aux États-Unis avant la Première Guerre mondiale et travaille comme scénariste à Hollywood. Il est le créateur de Jeeves,Lord Emsworth et autres personnages classiques de l'humour britannique. Il a été fait Chevalier de l’Empire Britannique peu de temps avant sa mort.
Table des matières
I. COMPLOTS AU CHÂTEAU DE BLANDINGS
II. PRÉSENTATION DE PSMITH
III. EVE EMPRUNTE UN PARAPLUIE
IV. PÉNIBLE SCÈNE AU DRONES CLUB
V. PSMITH CHERCHE UN EMPLOI
VI. LORD EMSWORTH ET LE POÈTE
VII. BAXTER A DES SOUPÇONS !
VIII. CONFIDENCES SUR LE LAC
IX. PSMITH ENGAGE UN VALET DE CHAMBRE
X. SENSATIONNELLE SÉANCE DE POÉSIE
XI. HISTOIRE DE POTS DE FLEURS
XII. ENCORE LES POTS DE FLEURS !
XIII. PSMITH REÇOIT DES INVITÉS
XIV. PSMITH ACCEPTE UN EMPLOI
Informations détaillée
- 304 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Domaine étranger
- N° dans la collection : 106
- Parution : 16/01/2026
- CLIL : 3444
- EAN13 : 9782251458304





