Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam
Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam

Feuilleter le livre

  • 464 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.6 x 19.3 cm
  • Bibliothèque allemande
  • N° dans la collection : 18
  • Parution :
  • CLIL : 3662
  • EAN13 : 9782251449876
  • Code distributeur : 64438
  • Export ONIX 3.0

Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam

suivi de Castellion contre Calvin ou Conscience contre violence

Introduction et notes de : Jean-Jacques Pollet, Traduit par : Jean-Jacques Pollet, Notes de : Jean-Marie Valentin

Présentation

Face aux périls du temps des dictatures, Zweig fait d'Érasme son modèle. L'amour des lettres et de l'art, le commerce civil des esprits, le dialogue persévérant dessinent l'espace d'une tolérance où inscrire idéalement le présent.
Le moderne qu'est Zweig met à contribution la psychologie de même que l'anatomie et la généalogie des systèmes. Identifiant dans la théocratie instaurée par Calvin à Genève la matrice des totalitarismes — la Terreur, le communisme soviétique, la dictature raciste —, il défend avec véhémence les valeurs morales. La plume sera sa seule arme.
Refusant, ce qu'on lui reprocha vivement, l'engagement militant, il fuit l'Allemagne puis l'Europe avant de se donner la mort au Brésil. Pour lui cependant, le cours des choses n'est pas déterminé une fois pour toutes. Il est fait de retournements inattendus.

Biographies Contributeurs

Stefan Zweig

Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie, et mort le 22 février 1942, à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Il est l'un des auteurs de langue allemande les plus lus au monde.

Jean-Jacques Pollet

Jean-Jacques Pollet, professeur de littérature allemande moderne et contemporaine à l’université d’Artois, est spécialiste du genre narratif. Il a constamment fait une place centrale au fantastique. On lui doit des traductions d’auteurs tels que G. Meyrink, L. Perutz, A. Lernet-Holenia… Dans la Bibliothèque Allemande, il a donné Les Élixirs du diable d’E.T.A. Hoffmann.

Jean-Marie Valentin

Jean-Marie Valentin est professeur à la Sorbonne, titulaire de la chaire d'histoire culturelle du monde germanique de l'Institut universitaire de France. Membre du Haut Conseil culturel franco-allemand et de la Deutsche Akademie f ür Sprache und Dichtung, il dirige aux éditions Klincksieck la collection Germanistique. Il a dirigé, entre autres, l'édition des Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».

Table des matières

Humanisme et Réforme
Notices biographique et bibliographique


Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam
Mission et vocation
Regard sur l’époque
Sombre jeunesse
Portrait
Années glorieuses
Grandeur et limites de l’humanisme
Le grand adversaire
Le combat pour l’indépendance
Le grand débat
La fin
L’héritage d’Érasme

Castellion contre Calvin ou Conscience contre violence
Introduction
La prise de pouvoir par Calvin
La « Discipline »
Entrée en scène de Castellion
Le cas Servet
L’assassinat de Servet
Le manifeste de la tolérance
Conscience contre violence
Le triomphe de la violence
Les extrêmes se rejoignent

Découvrez aussi

Le Monde d'Hier
Les Elixirs du diable
Poèmes
Ma vie
De la Vie d'un vaurien
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés