Ultima Necat III
Ultima Necat III

Feuilleter le livre

  • 656 pages
  • Livre relié
  • 15.7 x 21.8 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3663
  • EAN13 : 9782251449920
  • Code distributeur : 64451
  • Export ONIX 3.0

Ultima Necat III

Journal intime (1989-1991)

Texte établi par : Anne Sefrioui

"Philippe Muray se hisse au niveau de Kafka et des Goncourt. Avec intelligence et orgueil, l'écrivain fait exploser son époque."

(Causeur)

"Au fil de ces 600 pages, Muray vilipende ses contemporains, conspue et jabote, outrage et étrille à tour de bras."

(Le Figaro littéraire)

"Une rafale d’outre-tombe qui vient claquer à nos oreilles ankylosées."

(Le Figaro Magazine)

"Inutile d’attendre la publication des tomes suivants pour savoir d’ores et déjà que ce journal se range aux côtés des plus grands."

(L'Incorrect)

Extrait Audio

Présentation

Ne pas tenir de journal, ou n’en pas voir l’utilité, c’est avouer que l’on n’a rien à cacher, donc rien à révéler, que l’on n’a rien à taire, donc rien à dire, que l’on ne pense rien de mal de personne, donc qu’on ne pense tout simplement pas.

Philippe Muray
5 janvier 1991

Médias

Les années 1989-1991 de Philippe Muray : Rubens, Procope, l’Empire du Bien…
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Presse

Ce Journal, dont la lecture procure une jouissance constante, un émerveillement de chaque instant, ce Journal qui se hisse sans peine au niveau de celui de Kafka ou des Goncourt, de Delacroix ou de Gide, est celui d'un écrivain radicalisé, pour lequel deux choses comptent vraiment : la littérature, d'abord, et son œuvre, ensuite. Son oeuvre vient de la littérature et y retourne. Un fanatique de la vérité.
Causeur - 01/12/2019

L’intérêt de ces pages, c’est qu’elles illustrent à souhait ce qui fait le sel du genre, le plus ouvert qui soit en littérature : à la fois mémento vivant, confessionnal, déroulé des jours dans leur banalité dépouillée, citations, lectures, dialogues rapportés, lieu d’épanchement plus ou moins contenu, où s’invitent extraits de correspondance, textes destinés à de futures publications.
Le Figaro littéraire - 06/12/2019

Muray est un écrivain. Ses phrases ont une vie, une originalité, une force qu’on ne rencontre plus.
Commentaire - 01/12/2019

Plus de dix ans après la mort de Philippe Muray, sa vision du monde continue de nous éclairer.
Marianne - 13/12/2019

Dans ces 600 pages cruelles et mordantes, Muray raconte l’envers de son travail d’écrivain, croque des portraits corrosifs du milieu intellectuel de l’époque mais livre aussi les réflexions que lui inspire l'actualité. [...] Philippe Muray est moins un romancier qu’un pamphlétaire de génie, qui maudit son époque et ses idoles. L’absolu en moins. Lui n’a pour idéaux que le corps des femmes (surtout celles de Rubens) et la littérature.
Le Figaro Magazine - 18/12/2019

Le Journal de Muray est une entreprise géniale dont la richesse devrait faire taire les poisseux qui se plaisent à opposer chez l’auteur le pamphlétaire et le romancier.
Service littéraire - 01/12/2019

Ce journal s’apparente à une forge, dont [Muray] remonterait sans cesse la température, et dans laquelle il confectionnerait les armes conceptuelles aptes à broyer les illusions de son époque ; et de temps à autre, fuserait un projectile : roman, essai, article ou conférence. Il est surtout le lieu où il consolide sa position d’écrivain.
L'Incorrect - 01/01/2020

Biographies Contributeurs

Philippe Muray

Philippe Muray (1945-2006) est un essayiste et romancier français connu pour son grand talent de polémiste. L'intégralité de l'œuvre de Philippe Muray est en cours de publication, aux Belles lettres, son éditeur historique. Les Essais, regroupant sept de ses ouvrages phares, ont été publiés en 2010. Plus récemment : Postérité (roman, 2014) et La Gloire de Rubens (essai, 2013) ont rejoint notre catalogue

Anne Sefrioui

Anne Sefrioui est la veuve de Philippe Muray.

Table des matières

1989
1990
1991

Découvrez aussi

Ultima Necat II
Ultima Necat I
L'Empire du Bien
Après l'Histoire I
Moderne contre Moderne
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés