Tout Homère

Feuilleter le livre

  • 1296 pages
  • 1 Carte(s), Index
  • Livre broché
  • 16 x 23.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782226439789
  • Code distributeur : 65784
  • Export ONIX 3.0

Tout Homère

Sous la direction de : Hélène Monsacré, Avec la contribution de : Victor Bérard, Manon Brouillet, Eva Cantarella, Michel Casevitz, Adrian Faure, Xavier Gheerbrant, Giulio Guidorizzi, Jean Humbert, Pierre Judet de la Combe, Gérard Lambin, Silvia Milanezi, Christine Hunzinger, Postface de : Heinz Wismann

Lauréat du Prix Bordin 2020, pour la nouvelle traduction de l'Iliade de Pierre Judet de La Combe

"Derrière ce titre qui claque et intrigue, une somme saisissante pour plonger au cœur du monde grec et du mythe troyen."

(Le Point)

"Homère, encore du neuf !"

(L'OBS)

"Un événement éditorial et culturel."

(Libération)

"Un livre incontournable."

(Transfuge)

"Avec ce fort volume, c’est tout un pan de la culture grecque, de 900 à 600 av. J.-C., qui apparaît d’un coup. Un pan de littérature de trois siècles."

(L'Express)

"Un plongée profonde dans la légende."

(Le Monde des Livres)

"Homère reprend un sacré coup de jeune."

(Marianne)

Présentation

Pour la première fois, l'intégralité des textes homériques se trouve réunie en un seul volume. Vous y trouverez les deux grands poèmes, l'Iliade, dans une nouvelle traduction donnée par Pierre Judet de La Combe, et l'Odyssée, dans la traduction désormais classique de Victor Bérard, mais également des textes qui, dans l'Antiquité, ont été attribués à Homère ou ont entretenu la légende de Troie.
À ces textes viennent s'ajouter les textes épiques « contemporains » du moment homérique (VIIIe - Ve siècle avant notre ère) la plupart inédits, qui permettent de découvrir une facette inattendue d'un Homère divertissant. On lira aussi le « Cycle troyen », les Vies d'Homère, des extraits de commentaires anciens, et l'essentiel des sources littéraires antiques qui racontent la mythologie homérique.

Une occasion unique d'embrasser la beauté de cette œuvre fondatrice et d'en mesurer toute sa modernité.

Ouvrage publié sous la direction d'Hélène Monsacré, en coédition avec Albin Michel.

Médias

L'invité du 12/13 : Pierre Judet de la Combe au micro de Perrine Simon Nahum
Radio RCJ

« Encore et toujours Homère », avec Pierre Judet de La Combe
Fréquence protestante - Émission "Midi Magazine" du 27/11/2019, présentée par Clarisse Herrenschmidt

Accéder au contenu

La sélection du Philo Mag - Tout Homère
Philosophie Magazine

Accéder au contenu

Conversations sur l'Iliade et l'Odyssée, avec Hélène Monsacré
Storia Voce - Émission "Nos mémoires" présentée par Christophe Dickès

Homère et son sillage : Série Homère épisode 1, avec Hélène Monsacré
France Inter - Émission "La Marche de l'Histoire" présentée par Jean Lebrun le 02/12/2019

Homère et Hésiode : Série Homère épisode 2, avec Heinz Wismann
France Inter - Émission "La Marche de l'Histoire" présentée par Jean Lebrun le 03/12/2019

Homère superstar antique
24 heures

Accéder au contenu

Que nous disent vraiment l’Iliade et L’Odyssée ? Interview d'Hélène Monsacré
La Figaro

Accéder au contenu

Parution d'un livre évènement : "Tout Homère"
Éduscol - Odysseum

Accéder au contenu

Homère agrandi
En attendant Nadeau - Journal de la littérature, des idées et des arts

Accéder au contenu

« Tout Homère », sous la direction d’Hélène Monsacré : Homère ou crépuscule des demi-dieux
Le Monde des Livres

Accéder au contenu

« Tout Homère », un livre monumental
France Inter - Les 80" de... présenté par Ali Baddou le 26/12/2019

Ajax ou l'Orgueil blessé
France Culture - Émission "Personnages en personne" du 05/01/2020 présentée par Charles Dantzig

Avec Hélène Monsacré et Pierre Judet de la Combe
FRI - Émission "Idées" présentée par Pierre-Edouard Deldique le 31/01/2020

Accéder au contenu

Homère fait partie des 30 livres à lire cette année (sélection Le Point)
Christophe Ono-dit-Biot pour Le Point

Tout Homère, le livre des livres
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Presse

« L’Iliade » et « L’Odyssée » nous sont bien sûr livrées, la première dans une traduction inédite de Pierre Judet de La Combe. [...] Ce dernier fait redécouvrir une poésie plus que jamais proche et vivante. [...] Mais la grande découverte de ce volume, c’est d’éclairer l’univers culturel autour de ces deux piliers de la culture mondiale, à travers un vaste ensemble de textes.
Le Point - 14/11/2019

Dans ce Tout Homère qui parachève en beauté le centenaire des Belles Lettres il y a toute la littérature en gestation, une sorte de livre des livres qui les contient tous et d'où ils sont sortis.
Livres Hebdo - 01/11/2019

Un volume de près de 1300 pages, qui impressionne et, curieusement, émeut, parce qu’on imagine le soin et la passion avec lesquels ont été recueillis comme des pépites d’or toutes les bribes, les bouts de manuscrits, les restes d’inscriptions, les annotations déchiffrées sur un parchemin, telle glose découverte par hasard, telle information arrachée à un papyrus endommagé...
Libération - 21/11/2019

Plutôt que d’enchaîner les volumes de sagas kilométriques telles que Game of Thrones, pourquoi ne pas se plonger directement dans la plus belle épopée qui soit ?
La Vie - 21/11/2019

On aurait tort de le cantonner aux lectures d’été, au prétexte de vacances en Grèce et d’odyssées au soleil. À l’heure du réchauffement climatique, c’est Homère toute l’année, y compris pendant les longues soirées d’hiver ! Tout Homère donc... et même un peu plus.
Philosophie Magazine - 01/12/2019

Un seul fort et magnifique volume, avec d'éclairantes introductions réalisées par les meilleurs hellénistes.
Le Figaro Histoire - 01/12/2019

Un sommet de poésie et de savoir sur l’homme, encore utilisable aujourd’hui, car l’homme n’a pas tellement changé, au fond. [...] Pour en finir avec le Homère façon puzzle...
Le Point - Sélection de l'année 2019 - 28/11/2019

Un volume appelé à devenir la référence dans le domaine des études homériques.
DNA - Dernières nouvelles d'Alsace - 29/11/2019

Sous la direction d’Hélène Monsacré, un chœur de spécialistes s’est affairé à mettre en évidence les liens et autres passerelles qui parcourent le vaste corpus homérique. [...] Cette mosaïque prodigieuse de textes donne pourtant à comprendre la cohérence d’un ensemble. Il s’agit bien d’un livre-monde.
Page des Libraires

Homère n’en finit pas de nous procurer un immense plaisir de lecture. L'ensemble des textes du poète, même les plus rares, sont réunis dans un seul ouvrage. [...] Ce Tout Homère est passionnant, peut-être le plus beau livre de cette fin d’année.
Transfuge - 01/12/2019

Le Tout Homère qui vient de paraître devrait être pour les lecteurs l’Homère du siècle et, pour les historiens, le texte « complet » du plus ancien monument littéraire de l’histoire humaine.
L'Express - 18/12/2019

La figure de l’aède est soudain renouvelée par cet agrandissement du corpus. Elle en sort agrandie, elle aussi : plus feuilletée, plus mobile, historique et complexe.
En attendant Nadeau - Journal de la littérature, des idées et des arts - 17/12/2019

Ce Tout Homère a sa place réservée dans la bibliothèque de chaque amateur d’histoire, de mythologie et de littérature.
Historia - 01/01/2020

C'est un événement éditorial : en rassemblant en un seul volume tous les textes d’Homère, les éditions Albin Michel et Les Belles Lettres se sont lancées dans une entreprise ambitieuse qui permet au lecteur d’aujourd’hui d’avoir à disposition un patrimoine essentiel. [...] De quoi renouveler le lectorat d’une œuvre qui, depuis près de trente siècles, n’a pas fini de nous éblouir.
La Libre Belgique - 20/12/2019

Homère est sans nul doute le seul que l’on peut présenter ainsi, en deux mots qui disent tout, qui nous rendent tout notre héritage. Tout Homère, donc, soit, réunis sous la direction de Mme Hélène Monsacré, l'Iliade, dans la nouvelle traduction de M. Pierre Judet de La Combe, l'Odyssée, danscelle canonique de M. Victor Bérard, et puis ces hors-d’œuvre si délectables, les Hymnes, les scholies et commentaires, les divertissements homériques, les Fragments et légendes du Cycle troyen et enfin les Vies d’Homère, traduits pour la première fois en leur intégralité et rassemblés en un seul volume, où l’on pressent le cousinage qui doit exister entre encyclopédie et cyclope...
Valeurs actuelles - 02/01/2020

C’est l’accent mis sur cette inaltérable jeunesse de la poésie d’Homère qu’il convient avant tout de saluer, car s’imposant comme « le principe d’unité » de ce Tout Homère, elle secoue la poussière accumulée par les approches académiques d’une œeuvre longtemps confinée, abusivement, dans un paysage scolaire lui-même paresseusement figé dans une réception « obligée ».
Esprit - 01/03/2020

Tout Homère est l’archétype même du livre de chevet. On y entre à n’importe quelle page [...]. Tout Homère est à la fois un traité de philosophie, un recueil de poésies, un livre d’histoire ou un roman d’heroic-fantasy.
Hebdoscope - 01/03/2020

On a ainsi classé Homère dans la bimbeloterie des penseurs antiques, alors qu’il est un conteur. Résultat, les textes prenaient la poussière des préjugés académiques et de l’hyperspécialisation, occultant la formidable intensité qui palpite encore depuis la lumière des temps anciens. La mobilisation d’une douzaine de spécialistes autour d’Hélène Monsacré témoigne de la grande variété de disciplines [....] qu’inspire Homère. L’ouvrage le démontre. En faisant respirer ses textes dans toute leur diversité, en leur donnant préséance mais aussi en les contextualisant avec finesse et érudition, Homère reprend un sacré coup de jeune.
Marianne - 12/06/2020

Publier « tout » Homère, c’est rendre grâce à ses plus grands poèmes, en les présentant dans des traductions fiables et élégantes. Mais c’est aussi les agrémenter de notes savantes, hors desquelles le « plaisir du texte », selon la belle expression de Roland Barthes, surtout quand il est si ancien et éloigné de nos langues modernes, perd de son intensité et de sa singulière capacité à nous transformer.
L'Humanité - 30/06/2020

Biographies Contributeurs

Homère

Poète épique

Victor Bérard

Helléniste ; Agrégé d'histoire et docteur ès lettres ; Directeur d'études à l'Ecole des hautes études pour la géographie ancienne ; Sénateur du Jura (1920-1931) ; Secrétaire général chargé des articles sur la politique étrangère à la "Revue de Paris" (1904-1911)

Manon Brouillet

Maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules-Verne, Manon Brouillet est helléniste, agrégée de Lettres classiques. Spécialiste d’Homère, elle propose une lecture anthropologique du polythéisme grec et des performances épiques. Sa thèse de doctorat, soutenue à l’EHESS sous la direction de Pierre Judet de La Combe (2016), est en cours de publication aux Éditions de la Sorbonne.

Eva Cantarella

Spécialiste de l’Antiquité à la renommée internationale et auteur d’une œuvre considérable, elle a enseigné le droit grec et le droit romain à l’Université de Milan. On lui doit notamment, en français, Selon la nature, l’usage et la loi. La bisexualité dans le monde antique (La Découverte), et chez Albin Michel, Les Peines de mort en Grèce et à Rome (2000), Pompéi, les visages de l’amour (2000), Ithaque. De la vengeance d’Ulysse à la naissance du droit (2003) ; Le Cheese-cake de Caton, et autres histoires romaines (2016) ; Les plus belles histoires d’amour de l’Antiquité (2019).

Michel Casevitz

Docteur d’État ès lettres, professeur émérite à Paris Nanterre, spécialiste de philologie grecque. Il est l’auteur, notamment, du Vocabulaire de la colonisation en grec ancien (Klincksieck, 1985), d’éditions critiques de Diodore de Sicile, Pausanias, Plutarque, Libanios, aux Belles Lettres (Collection des Universités de France), et de nombreux articles de sémantique grecque. Un choix de ses articles par J. Auberger et J. du Bouchet a paru aux Belles Lettres en 2019, intitulé Mots croisés, littérature et philologie grecques.

Adrian Faure

Agrégé de Lettres classiques, ayant étudié le latin de la Renaissance, Adrien Faure enseigne au lycée les lettres et le grec ancien.

Xavier Gheerbrant

Professeur associé de Philosophie ancienne à l’Université du Sichuan (République populaire de Chine), Xavier Gheerbrant a obtenu en 2014 un doctorat de langue et littérature grecques de l’Université de Lille (UMR 8163). Ses recherches portent sur la relation entre la pensée philosophique et le véhicule de son expression, aux débuts de la philosophie grecque. Il est l’auteur d’Empédocle, une poétique philosophique (Classiques Garnier, 2017).

Giulio Guidorizzi

Codirecteur de la revue des Studi Italiani di Filologia Classica, professeur de Littérature grecque et d’Anthropologie du monde antique à l’Université de Turin, il est l’auteur d’ouvrages sur le mythe (dont, en français, Le Mythe d’Œdipe, 2010) et de nombreux essais. Grand traducteur du grec, en prose et en poésie, il est aussi spécialiste du théâtre et de la dramaturgie de l’Antiquité, et a traduit et édité nombre de pièces de théâtre grecques.

Jean Humbert

Grammairien, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de Lettres, docteur ès lettres, il fut professeur de philologie grecque à l’Université de Lille et à la Sorbonne. Sa Syntaxe grecque, publiée chez Klincksieck en 1945, est toujours familière aux étudiants, et reste un instrument de travail de référence.

Pierre Judet de la Combe

Pierre Judet de la Combe (1949 -) est helléniste, agrégé de grammaire, et directeur de recherches à l'EHESS. Spécialiste des auteurs de théâtre grecs, il a soutenu en 1981 sa thèse à l’université Lille III (La réflexion lyrique dans l’Agamemnon d’Eschyle) sous la direction de Jean Bollack, qui a donné lieu à une publication en deux volumes aux Presses Universitaires de Lille (1981 et 1982). Auteur de Les tragédies grecques sont-elles tragiques ? Théâtre et théorie (Bayard Éditions, 2010), il a déjà traduit Médée d’Euripide (2012) et Les Grenouilles d’Aristophane (2012) pour la collection des Classiques en poche aux Belles Lettres. 

Gérard Lambin

Professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Rennes 2 pendant de nombreuses années, il a publié, outre Le Roman d’Homère, Comment naît un poète (2011), Homère le Compagnon (1995) et L’Épopée. Genèse d’un genre littéraire en Grèce (1999), ainsi qu’une édition critique et annotée des Conjectures académiques, ou Dissertation sur l’Iliade de l’abbé d’Aubignac (2010).

Silvia Milanezi

Professeur d’Histoire grecque à l’Université de Paris-Est-Créteil (UPEC), membre du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC), elle est spécialiste de la comédie grecque et de l’histoire des concours dramatiques à Athènes (Ve-IIIe siècles av. J.-C.).

Christine Hunzinger

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégée de Lettres classiques et docteur ès lettres, elle est maître de conférences de langue et littérature grecques à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université et a publié des articles sur la représentation de l’étonnant et du merveilleux dans la littérature grecque archaïque et classique, et sur divers auteurs (Homère, Hésiode, les Hymnes homériques, Hérodote).

Heinz Wismann

Philosophe franco-allemand, helléniste et philologue, directeur d’études émérite à l’Ehess. C’est l’une des grandes figures de la pensée européenne, un passeur entre les différentes traditions ; il a fondé, au Cerf, la collection « Passages » qu’il a dirigée de 1986 à 2007. Il est l’auteur, entre autres, de Penser entre les langues (Albin Michel, 2012) et de L’Avenir des langues. Repenser les humanités (avec Pierre Judet de La Combe, Le Cerf, 2004).

Table des matières

Introduction – Le moment Homère, par Hélène Monsacré
Carte de la Grèce des poèmes homériques


Première partie
Les Œuvres

Les Poèmes
Iliade – introduction, traduction et notes de Pierre Judet de La Combe
Odyssée – introduction d’Eva Cantarella, traduction de Victor Bérard, notes de Silvia Milanezi
Hymnes homériques – introduction de Christine Hunzinger, traduction de Jean Humbert, notes de Silvia Milanezi

Scholies et commentaire à l’Iliade, par Michel Casevitz

Divertissements homériques
Margitès – traduction et notes de Pierre Judet de La Combe
Les Cercopes – traduction et notes de Xavier Gheerbrant
Les Grives – traduction et notes de Xavier Gheerbrant
La Bataille de la belette et des souris – traduction et notes de Xavier Gheerbrant
La Batrachomyomachie ou la Guerre des grenouilles contre les rats – introduction, traduction et notes d’Adrian Faure


Deuxième partie
Fragments et légendes du Cycle troyen

Fragments
Introduction aux fragments du Cycle troyen, par Eva Cantarella
Fragments – traduction de Christine Hunzinger, présentation de Silvia Milanezi et Hélène Monsacré

Chrestomathie de Proclos – traduction d’Albert Severyns

Posthomerica, par Giulio Guidorizzi

Autres cycles légendaires


Troisième partie
Les Vies d’Homère

Introduction aux Vies d’Homère, par Gérard Lambin
Les Vies d’Homère – traduction et présentation de Gérard Lambin


Postface – Homère, la poésie au carré, par Heinz Wismann
Lexique, par Manon Brouillet
Remerciements
Index – Iliade
Index – Odyssée
Index – Hymnes homériques
Table des auteurs

Découvrez aussi

Hymnes
Iliade. Chants I à VIII
Iliade (3 volumes sous coffret)
Iliade. Tome II : Chants VII-XII
L'Odyssée. Tome III : Chants XVI-XXIV
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés