Pratiques religieuses et divinatoires des Aztèques
Pratiques religieuses et divinatoires des Aztèques

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  • 384 pages
  • Index, Bibliographie, 2 Carte(s), 23 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 14 x 22.6 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 38
  • Parution :
  • CLIL : 4037
  • EAN13 : 9782251450827
  • Code distributeur : 66068
  • Export ONIX 3.0

Pratiques religieuses et divinatoires des Aztèques

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Présentation

La vision aztèque du monde a favorisé le développement de techniques divinatoires censées conjurer un destin trop rigoureux, déterminé par le signe sous lequel chaque individu naissait. La tendance à interroger l’avenir persiste chez les Indiens du Mexique contemporain et témoigne de la permanence de ces conceptions.
Confronter les témoignages des chroniqueurs et les observations des ethnologues est ainsi l’un des moyens de pénétrer la mentalité indigène : certains rites actuels éclairent en effet le symbolisme des manuscrits pictographiques précolombiens. Comme leur littérature en porte témoignage, les Aztèques ont développé un type de société en accord avec leurs conceptions religieuses et philosophiques, empreint d’un fatalisme et d’une peur eschatologique que seul le recours au sacrifice humain pouvait apaiser autrefois, et qui aujourd’hui semble trouver un écho dans la fête des morts.

Médias

Les Aztèques, la religion et la divination, avec Jacqueline de Durand-Forest
Le Blog des Belles Lettres

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Presse

Au croisement de l’ethnologie et de l’histoire, Jacqueline de Durand-Forest décrypte le fonctionnement d’une civilisation construite sur ses croyances divinatoires.
Le Monde des religions - 01/05/2020

Biographies Contributeurs

Jacqueline de Durand-Forest

Ethnohistorienne et directeur de recherches honoraire au CNRS, Jacqueline de Durand-Forest a enseigné le nahuatl classique et les grands traits des civilisations mésoaméricaines à l’EHESS et à l’Université Paris VIII. On lui doit, entre autres publications : L’Histoire de la Vallée de Mexico selon Chimalpahin Quauhtlehuanitzin (XIe-XVIe siècles) (1987), Les Aztèques (Guides Belles Lettres des Civilisations, 2008) et Pratiques religieuses et divinatoires des Aztèques (Realia / Les Belles Lettres, 2020).

Table des matières

Préambule

I. La Vallée de Mexico avant les Aztèques
Aux origines
La période classique
Période postclassique initiale – Tula (950-1150 ap. J.-C.)

II. Les Mexica-Azteca, de la migration à l’installation
Les premiers temps : migration et mythologie
L’installation des Mexica-Azteca sur le Haut Plateau central

Première partie
PRATIQUES RELIGIEUSES DES AZTÈQUES


III. Le Panthéon aztèque
Caractéristiques de la religion aztèque
Les dieux créateurs et les divinités principales
Tlaloc et les dieux de la pluie et de la fertilité
Divinités stellaires, de la guerre et du sacrifice humain
Quetzalcoatl

IV. Double consécration : de l’oratoire au Templo Mayor
De la puissance temporelle des Aztèques et de celle de Huitzilopochtli
Des dimensions du Templo Mayor
Les offrandes découvertes au Templo Mayor
Le Templo Mayor, lieu de culte et observatoire astronomique
Autres bâtiments et sources du Centre cérémoniel

V. Autres sanctuaires
Tlatelolco
Sanctuaires situés sur les sommets voisins de Mexico Tenochtitlan
Rites en dehors des sept Sanctuaires

VI. Fêtes célébrées
Première fête en Huey Tozoztli
Deuxième fête en Huey Tecuilhuitl
Troisième fête en Ochpaniztli

VII. Offrandes individuelles, sacrifice humain et offrandes comptées
Les Offrandes individuelles
Le calmecac, lieu de formation intellectuelle et morale
Le sacrifice humain
Sacrifices d’animaux
Les pyramides, lieux de sépultures
Du sacrifice humain à Tenochtitlan
Symbolisme des tzompantli, des crânes et des ossements
Les offrandes comptées
Les offrandes comptées à l’époque précolombienne dans trois Códices
Époque actuelle


Seconde partie
PRATIQUES DIVINATOIRES DES AZTÈQUES


VIII. Présages, astrologie et prédictions
Présages
Les trois calendriers
(divinatoire, solaire et vénusien)
Prédire l’avenir : « l’astrologie judiciaire »
Devins et guérisseurs
La divination induite et les plantes hallucinogènes
Systèmes calendaires actuels en mésoamerique

IX. Huehuetlahtolli et Conjuros
Les Huehuetlahtolli (« l’Ancienne Parole »)
Les conjuros ou invocations
Invocations thérapeutiques
Les trois entités animiques
Croyances à l’époque moderne
La perte de l’âme tonacahualiztli

X. Les danses
À l’époque précolombienne
Les danses à l’époque actuelle

XI. Pélerinages et déplacements rituels
À l’époque précolombienne
Manifestations religieuses actuelles

Conclusion
Dans le Mexique central


Bibliographie
Archéologie – civilisations – astronomie
Études ethnohistoriques
Religion
Calendriers – divination
Anthropologie

La neuvième Treizaine
Ce Coatl (1 Serpent) du Codex Borbonicus

Glossaire
Index des noms de divinités
Tables des illustrations et des cartes

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