De l'Invention

De l'Invention

Texte établi et traduit par : Guy ACHARD

Présentation

Cette édition (la première en France depuis 1923) propose un texte avec de nombreuses leçons nouvelles et une traduction évitant les termes techniques et surannés. L'introduction, très dense, situe l'œuvre par rapport aux autres doctrines - et tout spécialement par rapport à celle d'Aristote -, et dégage les mérites de cet ouvrage souvent négligé. Des index exhaustifs facilitent les recherches.

Les deux aspects les plus nouveaux de ce livre sont l'établissement du texte et les notes. Le texte, pour la première fois, est établi d'après des manuscrits appartenant à la famille dite « complète », car il est apparu à l'éditeur que les manuscrits de la famille dite « incomplète » ne méritaient pas la prééminence qu'on leur a jusqu'à présent accordée, puisque les plus souvent il s'agissait de mélectures d'abréviations. D'autre part, les éditions commentées du De inuentione étant rares, G. Achard a tenu à offrir un appareil de notes assez abondant, en insistant surtout sur la comparaison qui s'impose avec la Rhétorique à Herennius, dont il vient d'éditer récemment le texte dans la même collection (1989).

Biographies Contributeurs

CICÉRON

Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l’un des plus brillants avocats de l’Antiquité, « le premier avocat de l’idée d’humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l’un des plus fameux procès de l’histoire : l’Affaire Verrès. On lui doit de nombreux classiques, parmi lesquels L’Amitié, La Nature des dieux, Les Devoirs ou encore ses nombreux Discours.

Guy ACHARD

Guy Achard a été pendant plusieurs années Directeur du Centre d’Études et de Recherches sur l’Occident Romain. Agrégé des lettres, docteur d’État, diplômé de sciences politiques il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et l’histoire romaines.

Table des matières

Introduction

Une œuvre de jeunesse

La doctrine

La tradition manuscrite

Sigla

Argument analytique

Texte et traduction

Livre I

Livre II

Index

Index nominum

Index rerum

Index vocum graecarum

Découvrez aussi

Divisions de l'Art oratoire. - Topiques
Discours. Tome V : Seconde action contre Verrès, Livre IV : Les Œuvres d'art
Discours. Tome VIII : Pour Cluentius
Discours. Tome XIII, 1re partie : Au sénat - Au peuple - Sur sa maison
Discours. Tome X : Catilinaires
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés