Retour sur le Don
Retour sur le Don

Feuilleter le livre

  • 174 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 18.9 cm
  • Domaine étranger
  • N° dans la collection : 53
  • Parution :
  • CLIL : 3661
  • EAN13 : 9782251451336
  • Code distributeur : 66862
  • Export ONIX 3.0

Retour sur le Don

Traduit par : Marie-Hélène Angelini

"Dans une prose toujours superbe de simplicité, Mario Rigoni Stern revient sur ses années de guerre, avec la même compassion et le même amour des humbles."

(Le Matricule des Anges)

Présentation

Trente ans après la tragique retraite de Russie du Corps expéditionnaire italien consécutive à l’échec de la prise de Stalingrad et vingt ans après la publication du Sergent dans la neige devenu un classique de la littérature italienne du XXe siècle, Mario Rigoni Stern réalise un désir qui le taraude : retourner sur les lieux où tant de ses camarades ont trouvé la mort, au combat, de froid ou de faim. C’est l’occasion d’évoquer ses souvenirs. Passé et présent alternent. Jadis, les souffrances vécues ont rapproché les deux camps. Aujourd’hui, l’auteur retrouve les qualités de l’âme russe découvertes dans les camps de prisonniers où, réfractaire à poursuivre le combat aux côtés des troupes allemandes après 1943, il a côtoyé les soldats de la grande Armée Rouge. Déjà, durant la retraite les contacts humains avec la population locale, élémentaires autant qu’essentiels, recèlent une belle leçon de vie. Il évoque aussi son cher plateau d’Asiago, notamment lorsqu’une vieille scierie est convertie en camps d’internement pour des Juifs dont l’auteur s’efforcera après la guerre d’identifier les victimes et les survivants afin de nous faire aussi connaître leurs noms, à nous, lecteurs.
Comme dans tous ses livres, le grand écrivain italien nous fait partager avec une intensité rare les moments forts de sa vie qui, au-delà de son amour de la nature toujours présent dans ses écrits, forment une sorte d’odyssée courageuse entre toutes.

Presse

Direction la steppe et les souvenirs qui vrillent le cœur. Ce recueil regroupe huit récits liés à la guerre. Ils rendent compte d’une vie hantée par la perte et les souffrances. Ecrire c’est crier « Debout les morts ».
Libération - 10/10/2020

Ce retour est double. C’est d’abord un retour de la mémoire, à ces jours terribles de 1943 où, cernés par l’Armée rouge, les Italiens, affamés, mal armés et lâchés par leurs officiers supérieurs, parvinrent au prix de très lourdes pertes à percer la poche d’encerclement. [...] Ce Retour sur le Don est également un exorcisme. Au début des années 70, hanté, miné par ces mois de guerre et l’impossible deuil de tant de camarades, Rigoni Stern retourne en Union soviétique, sur les lieux mêmes des combats qui, d’une certaine façon, le fondèrent en tant qu’homme et en tant qu’écrivain
Le Matricule des Anges - 01/10/2020

Biographies Contributeurs

Mario Rigoni Stern

Enfance et adolescence sous la Grande Guerre, guerre en Russie, retour chez soi, travail, réflexions sur l’écriture, sur la force magique de la nature : Mario Rigoni Stern (1921-2008) aborde chaque question avec la clarté de ceux qui ont assisté à l’un des moments les plus dramatiques de l’histoire. Une œuvre précieuse et émouvante (Le Sergent dans la neige, L’Année de la victoire, Les Saisons de Giacomo), mais aussi un homme d’une très haute conscience morale.

Table des matières

Dans la steppe de Kotovski
Dans un village enfoui au fond d’une combe
Trois pommes de terre bouillies
La scierie abandonnée
Bepi, le rappelé de la classe 1933
Un jeune de chez nous
La hache
Retour sur le Don

Découvrez aussi

Le Courage de dire non
Les Années heureuses
Le Roi David
Les Caprices de Miss Bennett
Amour
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés