Ultima Necat IV
Ultima Necat IV

Feuilleter le livre

  • 688 pages
  • Livre relié
  • 15.9 x 21.8 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3663
  • EAN13 : 9782251451732
  • Code distributeur : 67933
  • Export ONIX 3.0

Ultima Necat IV

Journal intime (1992-1993)

Texte établi par : Anne Sefrioui

"L’essayiste aux formules cinglantes et au regard décapant sur la société n’a pas pris une ride."

(Le Point)

"Pour sentir combien le monde a changé, rien ne vaut la lecture à retardement du journal de Philippe Muray."

(Libération)

"Philippe Muray sort la Grosse Bertha et envoie de nombreux obus."

(Le Figaro Magazine)

"Une verve, une ironie qui n’ont pas pris une ride."

(Service littéraire)

Présentation

À la niche, les approuveurs du monde !
Philippe Muray, 7 janvier 1992

Presse

Le matin, à la lecture du journal, que ce soit désormais en terrasse d’un café ou en télétravail, on se demande souvent ce que Philippe Muray aurait pensé de tel ou tel article, qui rend compte des modes de notre temps.
Le Point - 27/05/2021

Muray est misogyne, ingrat, injuste, inélégant, sarcastique, voire injurieux, mais, comme il s’agit d’un journal intime, celui d’un mort de surcroît, on n’attend d’un tel texte ni qu’il soit correct, ni qu’il soit tiède, ni qu’il soit bienveillant. Ce qu’on peut en attendre est exactement ce qu’il donne, avec une furieuse générosité : l’atelier d’une vision intérieure, négative et déchaînée du monde, développée à travers une langue qui pique et fait enfler tout ce qu’elle touche, de près ou de loin, d’anecdotique ou de symptomatique, comme un essaim de frelons chassés du nid par l’air du temps.
Libération - 17/06/2021

Les trois premiers tomes étaient assez fragmentés, parfois constitués de notes assez courtes. Celui-ci est beaucoup plus travaillé et détaillé, on comprend d’ailleurs au bout de 200 pages que Muray envisage de le publier. Sa veuve a légèrement édulcoré le texte afin de ne pas heurter les âmes sensibles, mais, malgré cela, les missiles y sont légion.
Le Figaro Magazine - 18/06/2021

Cette collusion entre deux sphères, celle de la vie privée, voire intime, et celle de la vie sociale, celle de la sensibilité et celle de la dénonciation du monde contemporain, fait tout le prix de ce journal. L’écrivain y livre, sans retenue, les diverses facettes d’une personnalité complexe.
Service littéraire - 01/07/2021

L’écrivain pamphlétaire Philippe Muray a vu venir comme personne la bienpensance et la volonté d’aseptisation de notre société. Le quatrième volume de son journal intime permet de retrouver sa verve et ses haines.
La Gruyère - 01/07/2021

Ultima Necat est sans doute le grand œuvre de Muray, qui, posthume, émerge peu à peu.
L'Incorrect - 01/07/2021

Biographies Contributeurs

Philippe Muray

Philippe Muray (1945-2006) est un essayiste et romancier français connu pour son grand talent de polémiste. L'intégralité de l'œuvre de Philippe Muray est en cours de publication, aux Belles lettres, son éditeur historique. Les Essais, regroupant sept de ses ouvrages phares, ont été publiés en 2010. Plus récemment : Postérité (roman, 2014) et La Gloire de Rubens (essai, 2013) ont rejoint notre catalogue

Anne Sefrioui

Anne Sefrioui est la veuve de Philippe Muray.

Table des matières

1992
1993

Découvrez aussi

Ultima Necat II
Ultima Necat I
Ultima Necat III
Après l'Histoire II
Les Mutins de Panurge
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés