Isorni
Isorni

Feuilleter le livre

  • 208 pages
  • Bibliographie, 21 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15.7 x 23.9 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3662
  • EAN13 : 9782251452333
  • Code distributeur : 69142
  • Export ONIX 3.0

Isorni

Les procès historiques

Présentation

« Isorni est l’avocat que j’ai le plus respecté et le plus aimé ; c’est aussi celui qui m’a le plus appris. »
Jacques Vergès

« Cet avocat intransigeant, implacable, qui ne connut d’autre idéal, d’autre devoir que la Défense, nous sommes quelques-uns à l’avoir aimé. D’autres l’ont admiré. D’autres l’ont détesté, redouté, combattu. Mais tous l’ont respecté. Jacques Isorni : jamais la Défense n’oubliera ce nom. »
Jean-Denis Bredin, de l’Académie Française

« Jacques Isorni nous a montré ce qu’il y a de plus exaltant dans la profession d’avocat. Sa passion de la Défense a éclairé nos vies. »
Philippe Lemaire

« Isorni est capable de n’importe quel sacrifice. Comme il est de surcroît nanti d’un talent extraordinaire, la moindre de ses paroles a immédiatement un impact prodigieux. »
Émile Pollak

« Qui pouvait résister au romantisme d’Isorni ? Un dieu le possédait. La foi qui le brûlait gagnait comme un incendie que le vent attise. »
Jules Roy


Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l’Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des nationalistes tunisiens avant de devenir celui des soldats perdus de l’Algérie Française, sa place est en toutes circonstances « du côté des prisonniers ».
Témoin privilégié des chocs et des tragédies qui ont traversé la France, il nous invite à jeter un regard nuancé sur notre histoire contemporaine, avec l’œil de la défense, une place où l’on cherche à comprendre les mobiles qui font agir les hommes…

Biographies Contributeurs

Gilles Antonowicz

Avocat honoraire, historien, essayiste, Gilles Antonowicz fait revivre avec passion les procès historiques du XXe siècle plaidés par les plus grandes figures du barreau. Ont déjà été publiés aux Belles Lettres Maurice Garçon. Procès historiques (2019) et Jacques Isorni (2021).

Table des matières

Prologue

L’Occupation

L’Épuration
Brasillach
… Pétain
… et les autres

L’Algérie
Le procès des Barricades
Les procès des généraux
Le procès du Petit-Clamart

Sources
Remerciements

Découvrez aussi

Maurice Garçon. Procès historiques
Retour sur le Don
Fromentin
Léon Bloy, la littérature et la Bible
Haute Curiosité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés