Isorni
Isorni

Feuilleter le livre

  • 208 pages
  • 21 Illustration(s) N&B, Bibliographie
  • Livre broché
  • 15.7 x 23.9 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3662
  • EAN13 : 9782251452333
  • Code distributeur : 69142

Isorni

Les procès historiques

Présentation

« Isorni est l’avocat que j’ai le plus respecté et le plus aimé ; c’est aussi celui qui m’a le plus appris. »
Jacques Vergès

« Cet avocat intransigeant, implacable, qui ne connut d’autre idéal, d’autre devoir que la Défense, nous sommes quelques-uns à l’avoir aimé. D’autres l’ont admiré. D’autres l’ont détesté, redouté, combattu. Mais tous l’ont respecté. Jacques Isorni : jamais la Défense n’oubliera ce nom. »
Jean-Denis Bredin, de l’Académie Française

« Jacques Isorni nous a montré ce qu’il y a de plus exaltant dans la profession d’avocat. Sa passion de la Défense a éclairé nos vies. »
Philippe Lemaire

« Isorni est capable de n’importe quel sacrifice. Comme il est de surcroît nanti d’un talent extraordinaire, la moindre de ses paroles a immédiatement un impact prodigieux. »
Émile Pollak

« Qui pouvait résister au romantisme d’Isorni ? Un dieu le possédait. La foi qui le brûlait gagnait comme un incendie que le vent attise. »
Jules Roy


Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l’Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des nationalistes tunisiens avant de devenir celui des soldats perdus de l’Algérie Française, sa place est en toutes circonstances « du côté des prisonniers ».
Témoin privilégié des chocs et des tragédies qui ont traversé la France, il nous invite à jeter un regard nuancé sur notre histoire contemporaine, avec l’œil de la défense, une place où l’on cherche à comprendre les mobiles qui font agir les hommes…

Médias

Isorni, les procès historiques du prince des avocats
Boojum - L'animal littéraire

Accéder au contenu

Les procès historiques d'Isorni, par Gilles Antonowicz

Presse

La biographie de Jacques Isorni par Gilles Antonowicz demeure une référence.
Causeur - 27/10/2021

Le grand intérêt de cette biographie est de rappeler que ce talentueux et brillantissime avocat fut avant tout un esprit indépendant, attaché à la liberté d’expression et à la liberté tout court. [...] C’est passionnant de bout en bout.
Famille chrétienne - 01/01/2022

Les “procès historiques” de Jacques Isorni sont racontés par son confrère Gilles Antonowicz avec toute sa science du prétoire et un vrai talent de romancier, [...] d'une plume alerte et informée.
Valeurs actuelles - 13/01/2022

Gille Antonowicz aborde une partie moins connue de [la carrière d'Isorni] : la défense de résistants, y compris des résistants communistes purs et durs, et il obtiendra d’ailleurs des résultats inespérés dans certaines de ces affaires. Par ailleurs, le livre synthétise parfaitement les procès de l’épuration et ceux de l’Algérie française, ce qui est précieux. Vous l’avez compris, ce livre est donc très utile pour les passionnés d’histoire contemporaine.
Présent - 15/01/2022

Avocat lui-même, Gilles Antonowicz retrace ici les grandes plaidoiries de ce véritable passionné, habité jusqu’au bout par le souci d'être la voix des sans-voix et marqué à vie par le procès Pétain.
Le Figaro Histoire - 02/02/2022

Ce sont ces grandes heures du barreau que Gilles Antonowicz nous fait revivre de manière passionnante, lui qui les connaît de l’intérieur et parvient à les éclairer d’une plume captivante.
LexNews
Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Gilles Antonowicz

Avocat honoraire, historien, essayiste, Gilles Antonowicz fait revivre avec passion les procès historiques du XXe siècle plaidés par les plus grandes figures du barreau. Ont déjà été publiés aux Belles Lettres Maurice Garçon. Procès historiques (2019) et Jacques Isorni (2021).

Table des matières

Prologue

L’Occupation

L’Épuration
Brasillach
… Pétain
… et les autres

L’Algérie
Le procès des Barricades
Les procès des généraux
Le procès du Petit-Clamart

Sources
Remerciements

Découvrez aussi

Maurice Garçon. Procès historiques
La Fabrique des innocents
Beauté j’écris ton nom
Talon d'Achille
Dante
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés