Allégories d'Homère

Allégories d'Homère

Texte établi et traduit par : Félix BUFFIÈRE

Présentation

La critique homérique est aussi abondante qu'ancienne : déjà Platon et Hérodote citaient le poète de Chio, plus tard, les scholiastes commentèrent inlassablement ses vers. C’est dans ce cadre que s’inscrivent Les Allégories d’Homère, traité que l’Antiquité nous a transmis. D’Héraclite, qui n’a de commun avec le philosophe présocratique que le nom, nous savons juste qu’il vécut sous Auguste ou sous Néron et qu’il écrivit ce vaste répertoire d’allégories contre les détracteurs d’Homère, à commencer par les deux plus illustres, Platon et Epicure.

Notre édition constitue la première traduction française de ces Allégories d’Homère. La riche introduction fait le point des connaissances sur l’auteur et propose une analyse détaillée du texte, de ses sources et de son plan. Elle présente en outre les différentes éditions et l’histoire du manuscrit. Des notes accompagnent la lecture et sont approfondies, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’une brève bibliographie.

Biographies Contributeurs

HÉRACLITE

On suppose qu'Héraclite vivait au 1er siècle avant J.-C., sous les règnes d'Auguste et de Néron ; Commentateur d'Homère

Félix BUFFIÈRE

Félix Buffière était un écrivain, professeur de langue grecque à l'Institut catholique de Toulouse. Le Père Félix Buffière était helléniste, spécialiste d'Homère mondialement reconnu.

Découvrez aussi

Œuvres morales. Tome VI : Traités 24-26
Les Alchimistes grecs. Tome XI: Recettes alchimiques (Par. Gr. 2419 ; Holkhamicus 109) - Cosmas le Hiéromoine - Chrysopée
Politique. Tome III, 1re partie: Livre VII
Œuvres morales. Tome X : Traités 47 et 48
Œuvres morales, Tome I, 2e partie. Traités 3-9
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés