Œuvres complètes. Tome XIII, 1re partie: Lettres

Œuvres complètes. Tome XIII, 1re partie: Lettres

Texte établi et traduit par : Joseph Souilhé

Présentation

Les Lettres de Platon ont fait couler beaucoup d’encre : étaient-elles réelles ou fictionnelles ? Ecrites par le philosophe ou inauthentiques ? Erudits et critiques de Ficin à Campbell s’interrogent. Il est vrai que le développement du genre épistolaire à la période tardive aurait tendance à brouiller les pistes : un des artifices courant des sophistes était la lettre fictive qui permettait de faire passer des idées neuves et souvent politiques, en les couvrant de l’autorité d’un grand nom, tandis que circulait un grand nombre de missives apocryphes de tyrans ou de philosophes, ou encore de fausses lettres d’amour pour les amants dont l’imagination n’était pas à la hauteur de la passion. C’est ainsi que des treize lettres transmises par le Corpus platonicum, seules la septième et la huitième seraient de la main de Platon. Bien que d’intérêt et de formes variés, ces Lettres nous donnent à la fois un aperçu du genre épistolaire et un panorama des plus pittoresques de la vie politique du IV °siècle.

Les Lettres occupent la première partie du tome XIII de notre édition des œuvres complètes de Platon. La notice générale propose un exposé très complet de l’histoire, mouvementée, de ces textes tantôt oubliés, redécouverts, encensés ou critiqués, et fait le point des dernières hypothèses. Une présentation du genre épistolaire dans l’Antiquité permet de resituer le texte dans un contexte littéraire encore trop peu connu. La Lettre VII, un des textes les plus fameux du philosophe, fait l’objet d’une étude riche et approfondie, tandis que des notices thématiques fournissent les informations nécessaires à la bonne intelligence des autres Lettres. Des notes accompagnent la lecture.

 

Biographies Contributeurs

Platon

Né peu après la mort de Périclès vers 428 et mort vers 347, Platon est le plus grand philosophe de l'Antiquité. Issu d'une famille de l'aristocratie athénienne, il devint disciple de Socrate et ne se sépara pas de lui jusqu'à la mort de son maître en 399, puis, écoeuré par la vie politique athénienne, rejoignit à Mégare un autre disciple de Socrate, Euclide. Après un long voyage en Egypte, à Cyrène, en Italie et Syracuse, il rentra à Anthènes vers 387 pour y fonder son école, l'Académie. Il y forma de nombreux philosophes, dont Aristote, et hommes d'État. Il est l'auteur d'une trentaine de Dialogues, dont les plus importants sont La République et le Politique.

Joseph Souilhé

Jésuite ; Professeur d'histoire de la philosophe et de l'éthique

Table des matières

Notice générale (31 pages)
L'histoire des Lettres platoniciennes. Le genre littéraire. Caractère et groupement des Lettres platoniciennes. Le texte.

Notices particulières (67 pages)
Lettres adressées à Dion ou à ses amis. Lettres à Denys. Lettres à des chefs d'État. Conclusion.

Conspectus siglorum

Texte et traduction

Informations détaillée

Découvrez aussi

Œuvres complètes. Tome X: Timée - Critias
Œuvres complètes. Tome XIV: Lexique de la langue philosophique et religieuse de Platon
Œuvres complètes. Tome VII, 2e partie: La République, Livres VIII-X
Œuvres complètes. Tome XIII, 2e partie: Dialogues suspects (Second Alcibiade - Hipparque - Minos - Les Rivaux - Théagès - Clitophon)
Œuvres complètes. Tome XI, 1re partie: Les Lois, Livres I-II