Discours. Tome I, 2e partie : Pour Sextus Roscius

Discours. Tome I, 2e partie : Pour Sextus Roscius

Notes de : Yasmina BENFERHAT, Texte établi et traduit par : François HINARD

Présentation

Il est difficile pour nous d’imaginer que l’illustre Cicéron fut un jour un obscur débutant : le Pour Sextus Roscius donne à voir un jeune avocat encore peu connu, plein de la fougue et de l’audace propres à ceux qui n’ont rien à perdre car ils n’ont encore rien gagné. Après ce discours, ce fut chose faîte : avec le Pour Sextus Roscius Cicéron entre au cénacle restreint des avocats de talent, et à celui, plus restreint encore, de la postérité. A l’origine du scandale, se trouve une histoire de famille. Sextus Roscius, chevalier romain, est assassiné près des Bains de Pallas. Son fils aîné, riche propriétaire d’Amérie, est accusé et tous ses biens sont saisis. Cicéron s’empare du cas : non seulement Sextus Roscius est acquitté, mais le texte fait l’effet d’un brulôt contre la politique de Sylla. Toutefois, pour juger des implications de cette ténébreuse affaire, il ne reste que le texte de la plaidoirie, sans doute enjolivé lors de sa publication.

A ce texte fondateur, il manquait une nouvelle édition : les études cicéroniennes n’ont de cesse de se développer donnant lieu à de riches interprétations, dont il était nécessaire de faire état. Notre nouvelle édition fait le point des connaissances les plus récentes, tout en rappelant les acquis des dernières années. La notice introductive propose en outre une documentation détaillée du système juridique romain et du contexte politique dans lequel le discours fut prononcé. Chacun des acteurs du procès est présenté, tandis que de judicieuses pistes de lectures sont fournies au lecteur. Le discours, son style et sa rhétorique, sont présentés en détail et assortie d’une bibliographie indicative. Des notes abondantes, situées en fin d’ouvrage, donnent l’occasion d’approfondir la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index Nominum.

Biographies Contributeurs

Yasmina BENFERHAT

Yasmina Benferhat, agrégée de Lettres classiques et docter de l'Université Paris IV Sorbonne, est maître de conférences habilitée de Littérature latine à l'université de Nancy 2. Elle est membre de l'équipe de recherches du Centre Édouard Will (HISCANT) et du GDR Ars scribendi. Ses recherches actuelles portent sur les idées et les pratiques politiques à Rome.

François HINARD

Docteur ès lettres ; Professeur d'histoire romaine et d'archéologie à l'Université de Caen (en 1985), président de la Société de défense des bibliothèques de France (en 1988), professeur de civilisations de l'Antiquité à Paris-IV Sorbonne (en 1989) ; Directeur de la Direction de l'information scientifique et technique et des bibliothèques au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (1993-1995)

Découvrez aussi

Tusculanes. Tome I : Livres I-II
Discours. Tome XIV : Pour Sestius - Contre Vatinius
Discours. Tome III : Seconde action contre Verrès, Livre II : La Préture de Sicile
Discours. Tome XVIII : Pour Marcellus - Pour Ligarius - Pour le roi Déjotarus
Correspondance. Tome VII : Lettres CCCCLXXVIII-DLXXXVI
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés