Dithyrambes. - Epinicies. - Fragments

Dithyrambes. - Epinicies. - Fragments

Texte établi par : Jean IRIGOIN, Traduit par : Jacqueline DUCHEMIN, Louis BARDOLLET

Présentation

Né à Ioulis sur l'île de Céos, Bacchylide a tôt baigné dans la poésie. Neveu du grand poète Simonide, il fut reçu avec lui dans les cénacles les plus brillants de Grèce, notamment Athènes et Sparte. Rivale de Pindare, dont il l’était le cadet, il chante lui aussi le tyran Hiéron de Syracuse, et fut, comme, lui, un poète itinérant. Il connut sans doute l’exil, et mourut aux alentours de 450 avant Jésus-Christ. De lui nous avons conservé des épinicies, poèmes écrits pour les vainqueurs des concours sportifs, des hymnes des péans et des dithyrambes, poème en l’honneur de Dionysos.

Notre édition regroupe en un volume l’ensemble des textes de Bacchylide, les dithyrambes, les épinicies et les fragments. La longue introduction de Jean Irigoin présente les connaissances relatives à la vie et à l’œuvre du rival de Pindare, et fait le point sur la question de l’exil, mentionné seulement par Plutarque. L’histoire du texte est relatée en détail, notamment la découverte de 1897 du papyrus de Londres, de même que la tradition indirecte. Une note bibliographique ainsi qu’un appendice concernant la langue et le style de Bacchylide, sont mis à la disposition du lecteur soucieux d’approfondir. Chaque groupement de texte est précédé d’une notice documentée, tandis que des notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index Nominum et d’une table des concordances.

Biographies Contributeurs

BACCHYLIDE

Poète lyrique ; Né à Céos

Jean IRIGOIN

Philologue ; Professeur honoraire au Collège de France ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Jacqueline DUCHEMIN

Jacqueline Duchemin (1910-1988) qui fut professeur d'université, est l’auteur d’ouvrages devenus des classiques, entre autres Pindare, poète et prophète (1956) et La Houlette et la Lyre (1960). Spécialiste de poésie archaïque et de mythologie grecques, elle s’est particulièrement attachée à l’étude de l’éclosion de la « culture » grecque sur l’aire culturelle proche-orientale.

Louis BARDOLLET

Traduit du grec ancien et de l'anglais en français

Découvrez aussi

Les origines - Réponses aux Telchines - Élégies - Épigrammes - Iambes et pièces lyriques - Hécalé - Hymnes
Tome IV : Isthmiques - Fragments
Fragments
Caractères
Tome III : Néméennes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés