Fables

Fables

Texte établi et traduit par : F. GAIDE

Présentation

Les Fables d'Avianus ont connu au Moyen Age un succès éclatant: augmentées de morales édifiantes par les maîtres d’école et les grammairiens médiévaux, elles constituaient avec les Distiques de Pseudo-Caton, le programme proposé aux plus jeunes élèves. En revanche, l’auteur du «crabe faisant la leçon à son fils » et de «la corneille et la cruche» est pour nous des plus obscur. Tout au plus peut-on le situer entre la seconde moitié du Ier siècle et la fin du IVème siècle.

La présente édition rassemble en un volume les quarante-deux fables attribuées à Avianus. La riche introduction reprend le débat quant à l’identité du fabuliste,notamment le problème de la confusion avec Avienus. Les sources de l’auteur, qui a en grande partie paraphrasé le fabuliste Babrius, sont étudiées, de même que l’authenticité de certaines fables. La tradition manuscrite, particulièrement riche, est relatée avec minutie. L’ouvrage est en outre enrichi de notes complémentaires, ainsi que d’une table de concordance des fables d’Avianus, d’Ésope, de Phèdre et de Babrius.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés