Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, T. I

Feuilleter le livre

  • 410 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 59
  • Parution :
  • CLIL : 3345
  • EAN13 : 9782251420646
  • Code distributeur : 54905
  • Export ONIX 3.0

Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, T. I

Tome I. Introduction : problèmes et perspectives

Sous la direction de : Bernard POUDERON, Enrico NORELLI

Présentation

Cette Histoire de la littérature grecque chrétienne présente en six volumes l'ensemble des textes et des auteurs chrétiens des premiers siècles, depuis les origines (les lettres de Paul, les évangiles) jusqu'au concile de Chalcédoine (451). L’importance et l’intérêt de ces différents écrits ne sont plus guère contestés aujourd’hui, aussi bien pour connaître la naissance et l’évolution des dogmes du christianisme, dont ils sont les principaux témoins, que pour apprécier son apport spirituel ou son héritage dans la culture occidentale. La présente édition comporte de nombreux compléments et mises à jour par rapport à la précédente (Paris, 2008 et 2013), affirmant ainsi son rôle d’instrument de travail tant pour le grand public que pour les chercheurs confirmés.

Ce premier volume est entièrement méthodologique. Il a pour objet de définir les différentes problématiques propres à ce genre de littérature, et constituera pour le lecteur un outil irremplaçable de documentation et de recherche, dont l’intérêt dépasse largement les seuls écrits chrétiens.

Biographies Contributeurs

Bernard POUDERON

Bernard Pouderon est professeur de littérature grecque tardive à l'Université François-Rabelais de Tours, et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste des IIe et IIIe siècles, il a publié notamment La Genèse du Roman pseudo-clémentin (Louvain, 2012) ainsi que les éditions critiques d’Athénagore (Paris, 1992) ; Aristide d’Athènes (Paris, 2003), Pseudo-Justin (Paris, 2009). Il cordonne l’édition du volume Premiers écrits chrétiens dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Paris, 2016).

Enrico NORELLI

Enrico Norelli est professeur d'histoire du christianisme à la Faculté de Théologie de l’Université de Genève. Ses recherches portent principalement sur les trois premiers siècles chrétiens. Parmi ses dernières publications : Marie des apocryphes : enquête sur la mère de Jésus dans le christianisme antique, Genève, 2009 ; La nascita del cristianesimo, Bologne, 2014. 

Table des matières

Préface : Bernard POUDERON
Préface de la première édition (2008)
Préface de la seconde édition


1) Histoire de la littérature et histoire des institutions chrétiennes : quelques considérations de méthode sur le seuil d'une histoire de la littérature grecque chrétienne ancienne : Enrico NORELLI
2) La tradition des histoires de la littérature : Paolo SINISCALCO
3) La transmission des écrits littéraires chrétiens : Rémy GOUNELLE
4) Les formes et modèles littéraires : Gilles DORIVAL
5) L'évolution dogmatique et son expression : Marie-Anne VANNIER
6) L'esthétique : Marie-Ange CALVET
7) Les éditions des textes patristiques : Martin WALLRAFF
8) Instruments de travail pour l'étude de l'ancienne littérature grecque chrétienne : Benoît GAIN

Les auteurs

Découvrez aussi

Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, T. III
Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, T. II
Études de patristique et d'histoire des concepts
Le Crime d'Onan
Galilée et Kepler
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés