Histoire naturelle. Livre V, 1re partie

Histoire naturelle. Livre V, 1re partie

(Géographie: L'Afrique du Nord)

Texte établi et traduit par : Jehan DESANGES

Présentation

Polymathe, père de l'esprit encyclopédique et surnommé à juste titre « le plus illustre apôtre de la science romaine », Pline l'Ancien s'est, entre autres, intéressé à la géographie. En effet, les livres III, IV et V de l’Histoire Naturelle décrivent le monde connu d’alors, les terres groupées autour de la Méditerranée, la « mer intérieure » et « entourées » par le fleuve Océan, « la mer extérieure ». La description s’organise comme un périple, dont le départ est l’actuel détroit de Gibraltar, les fameuses colonnes d’Hercule, et se poursuit dans toute l’Europe, qui occupe les livres III et IV, pour se finir, au livre V, par la description de l’Afrique. A intervalles réguliers, l’auteur s’arrête et intercale une incursion vers l’extérieur des terres pour rendre compte, autant que possible, de toute l’étendue des régions.

Biographies Contributeurs

PLINE L'ANCIEN

Naturaliste ; Oncle de Pline le Jeune

Jehan DESANGES

Agrégé de grammaire (1953), après onze ans passés en Afrique du Nord et au Sénégal, il enseigne vingt ans à l'Université de Nantes (1964-1984) et vingt-cinq ans à la IVe Section de l’Ecole pratique des Hautes Études (1978-2003, Histoire de l’Afrique dans le monde gréco-romain). Depuis 2012, il est membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Sa bibliographie, dont le premier titre date de 1956, porte tant sur l’Afrique du Nord que sur l’Afrique nilotique et érythréenne dans l’Antiquité. Il a orienté ses recherches vers les structures tribales et les révoltes autochtones tout comme les campagnes militaires et expéditions lointaines menées par les Lagides et les Romains. Il s’est de plus adonné à l’étude de la géographie historique et de la toponymie comme à celle du peuplement (en particulier le peuplement dit éthiopien) ou des structures et découpages administratifs. Il a établi des éditions critiques et commentées ou, au moins, des études minutieuses de sources essentielles de l’Afrique antique, notamment celle du livre VI de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien dans la collection des Université de France.

Table des matières

Introduction:
L'Afrique de Pline
Divisions de la description de l'Afrique
Les trois sources principales
1. La description du littoral
2. Les commentaires et la carte d'Agrippa
3. Les Formulae prouinciarum
L'effort d'élaboration de Pline
Autres sources connues
Sources inconnues
L'établissement du texte
 

Table des matières:
Contenu du Livre V
Situations, populations, mers, villes, ports, montagnes, fleuves, dimensions, peuples actuels et passés de:
I. Les Maurétanies
II. La Numidie
III. L'Afrique
IV. Les Syrtes
V.-VI. La Cyrénaïque
VII. Les entourant l'Afrique
VIII. Parties reculées de l'Afrique
Auteurs
Etrangers
 

LIVRE V, 1-46: Texte et traduction

Liste des abréviations

Commentaire (414 pages)

Indices

Addenda

Découvrez aussi

Histoire naturelle. Livre VI, 4e partie : L'Asie africaine sauf l'Egypte. Les dimensions et les climats du monde habité
Histoire naturelle. Livre VI, 2e partie : L'Asie centrale et orientale. L'Inde
Histoire naturelle. Livre IV
Histoire naturelle. Livre III
Histoire naturelle. Livre XXXII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés