

- 288 pages
- Livre broché
- 14 x 20.5 cm
- Parution : 20/08/2025
- CLIL : 3444
- EAN13 : 9782226498021
Carthage
Traduit de l'espagnol par Bernadette Engel-Roux.
Présentation
Après avoir fui le pillage de Troie avec son fils et ses hommes, Énée fait naufrage sur les rivages de Carthage. Son destin est entre les mains de la reine Elissa, également connue sous le nom de Didon, et de l’espiègle dieu Éros, déterminé à tirer ses plus belles flèches pour faire naître l’amour entre les deux héros.
Des siècles plus tard, Auguste demande au poète Virgile d’écrire le récit des épreuves d’Énée, à l’origine du mythe fondateur de la civilisation romaine. Mais Virgile ne parvient pas à répondre au désir de l’empereur. Ce qu’il veut raconter, ce n’est pas le courage des hommes et le destin épique de Rome, mais la souffrance, l’incertitude et la peur des naufragés. Parce qu’il sait que « la défaite est toujours le point de départ d’une grande histoire ».
Mêlant les voix des protagonistes de l’épopée à celle de Virgile en proie au doute, Irene Vallejo réinvente le mythe avec les mots d’aujourd’hui, livrant une réflexion moderne sur la place des femmes, le pouvoir, le destin et la nature du coeur des hommes.
Récit d’aventures, de guerre, d’exil et d’amour, ce premier, roman de l’autrice de L’Infini dans un roseau est un miracle de beauté, empreint de poésie tragique.
Extrait
Presse
Ce roman poétique joue avec la beauté des mots pour réinterpréter l’histoire racontée par Virgile dans l’épopée de l’Énéide, et la transformer en un poème épique singulier.
El Correo
Le style de Vallejo esquisse les tempêtes, les palais et les rivages sablonneux avec une délicatesse serpentine,il est comme l’écume blanche de la mer qui illumine la nuit sombre et aqueuse ; en même temps, il a quelque chose de sauvage et d’indomptable.
La Repubblica
Un roman choral magique.
La Mañana
Biographies Contributeurs
Irene Vallejo
Née à Saragosse en 1979, Irene Vallejo a étudié la philologie classique et obtenu un Doctorat européen des universités de Saragosse et de Florence. Elle a publié plusieurs romans, essais, livres pour enfants, ainsi que des articles dans différents journaux (El País, Milenio). Pour L’Infini dans un roseau, elle a remporté de nombreux prix prestigieux comme le Premio Nacional de Ensayo 2020 (« Prix national de l’essai ») et le Prix espagnol de l’Association des Libraires.
Informations détaillée
- 288 pages
- Livre broché
- 14 x 20.5 cm
- Parution : 20/08/2025
- CLIL : 3444
- EAN13 : 9782226498021