Les Métamorphoses

Les Métamorphoses

Texte établi et traduit par : M. Papathomopoulos

Présentation

La mythologie a un caractère proliférant et rapidement il devint impossible de connaître l'ensemble des mythes. Fleurirent alors des manuels de mythologie, destinés tant aux auteurs qu’aux érudits, dont le but était de présenter cet écheveau complexe qu’était devenue la mythologie grecque. Parmi ces textes figure le recueil de 41 fables qui nous est parvenu sous le titre de Métamorphoses. De l’auteur, Antoninus Liberalis, nous ne savons rien, si ce n’est que son nom laisse entendre qu’il vécut sous les Antonins ou les Sévères. Le texte en revanche, satisfait davantage le lecteur désireux de mieux connaître la mythologie : sont rassemblées ici, outre des métamorphoses, des versions assez rares, correspondant à des œuvres que nous avons perdues.

Notre édition rassemble en un volume l’ensemble des fables, suivies de la table des matières originale. Chaque texte est précédé de la manchette qui l’accompagnait, permettant ainsi de connaître l’auteur source, principalement Nicandre. L’Introduction fait le point sur les différentes hypothèses relatives à l’auteur et à ce recueil que l’on met souvent en parallèle avec les Erotica Pathemata de Parthénios de Nicée. L’ouvrage est en outre enrichi d’un précieux commentaire, ainsi que d’un index des auteurs cités, un index des noms propres, et un index mythologique.Texte établi, traduit et commenté par Manolis Papathomopoulos.

Biographies Contributeurs

Antoninus Liberalis

Antoninus Liberalis est un grammairien et mythographe d'expression grecque dont la vie nous est entièrement inconnue. L'unique oeuvre qui lui est attribuée par la tradition philologique est un volume de Métamorphoses, rédigé sous la dynastie des Antonins ou des Sévères. 

Informations détaillée

Découvrez aussi

L'Odyssée. Tome II : Chants VIII-XV
Bibliothèque historique. Tome II : Livre II
La Prise d'Ilion
Les Dionysiaques. Tome VI : Chants XIV-XVII
Les Dionysiaques. Tome VII : Chants XVIII-XIX