Œuvres complètes. Tome XIII, 2e partie: Dialogues suspects (Second Alcibiade - Hipparque - Minos - Les Rivaux - Théagès - Clitophon)

Œuvres complètes. Tome XIII, 2e partie: Dialogues suspects (Second Alcibiade - Hipparque - Minos - Les Rivaux - Théagès - Clitophon)

Texte établi et traduit par : Joseph Souilhé

Présentation

A l’époque où les premiers éditeurs commençaient à recueillir les œuvres de Platon, circulaient sous le nom du philosophe bon nombre de dialogues dont personne n’admettait l’authenticité : déjà Diogène Laërce citait une douzaine de textes figurant dans la collection platonicienne, mais d’évidence d’une main autre que celle du maître. Leur attribution varie, mais tous sont regardés soit comme « suspects », soit comme apocryphes. Ils font partie des « nothoi », les illégitimes, auxquels on attribue d’ordinaire une double origine. Les dialogues dits « suspects » sont l’œuvre d’académiciens essayant de rivaliser avec l’auteur de la République, tandis que les dialogues apocryphes sont beaucoup plus tardifs : écrits entre le IV° et le Ier siècle, ils ont probablement été composés par des sophistes désireux de bénéficier de l’aura du philosophe pour faire passer leurs propres idées.

Notre édition rassemble en deux tomes l’ensemble de ces textes. Le premier volume présente les dialogues dits « suspects », comme « Le Second Alcibiade », « Hipparque », « Minos » ou « Les Rivaux », tandis que le deuxième volume regroupe les dialogues apocryphes, « Du Juste », « De la Vertu », « Démodocos », « Sisyphe », « Eryxias », et les « Définitions ». L’introduction donne une vue d’ensemble de l’histoire originale de ces textes divers, tant par leur date de composition que par leur thème et leur valeur littéraire. Chaque traité est précédé d’une notice qui lui est propre. Celle-ci fait le point sur les possibles attributions du texte et fournit toutes les informations historiques ou philosophiques, nécessaires à la bonne intelligence du dialogue. L’histoire du texte est relatée et accompagnée d’une brève récapitulation des manuscrits. L’ouvrage est en outre assorti de notes éclairant la lecture et proposant de précieux parallèles avec l’ensemble du corpus platonicien.

Biographies Contributeurs

Platon

Né peu après la mort de Périclès vers 428 et mort vers 347, Platon est le plus grand philosophe de l'Antiquité. Issu d'une famille de l'aristocratie athénienne, il devint disciple de Socrate et ne se sépara pas de lui jusqu'à la mort de son maître en 399, puis, écoeuré par la vie politique athénienne, rejoignit à Mégare un autre disciple de Socrate, Euclide. Après un long voyage en Egypte, à Cyrène, en Italie et Syracuse, il rentra à Anthènes vers 387 pour y fonder son école, l'Académie. Il y forma de nombreux philosophes, dont Aristote, et hommes d'État. Il est l'auteur d'une trentaine de Dialogues, dont les plus importants sont La République et le Politique.

Joseph Souilhé

Jésuite ; Professeur d'histoire de la philosophe et de l'éthique

Table des matières

Introduction (11 pages)

Conspectus siglorum

Second Alcibiade

Hipparque

Minos

Les Rivaux

Théagès

Clitophon

Informations détaillée

Découvrez aussi

Œuvres complètes. Tome VII, 2e partie: La République, Livres VIII-X
Œuvres complètes. Tome V, 1re partie: Ion - Ménexène - Euthydème
Œuvres complètes. Tome II: Hippias majeur - Charmide- Lachès - Lysis
Œuvres complètes. Tome III, 2e partie: Gorgias - Ménon
Œuvres complètes. Tome XIII, 1re partie: Lettres