Vies. Tome V : Aristide - Caton l'Ancien - Philopoemen - Flamininus

Vies. Tome V : Aristide - Caton l'Ancien - Philopoemen - Flamininus

Avec la contribution de : Marcel Juneaux, Texte établi et traduit par : Emile Chambry, Texte établi et traduit par : Robert Flacelière

Biographies Contributeurs

Plutarque

Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.  

Marcel Juneaux

Helléniste ; Professeur au Lycée de Troyes (en 1964)

Emile Chambry

Hélléniste et traducteur, Émile Chambry a édité et traduit Putarque, Platon et les Fables.

Robert Flacelière

Robert Flacelière fut directeur de l'École normale supérieure et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. On lui doit, dans la CUF, l'édition d'une grande partie des œuvres complètes de Plutarque.

Informations détaillée

Découvrez aussi

Vies. Tome III : Périclès-Fabius Maximus. Alcibiade-Coriolan
Vies. Tome XII : Démosthène - Cicéron
Vies. Tome II : Solon - Publicola - Thémistocle - Camille
Vies. Tome X : Phocion - Caton le Jeune
Vies. Tome IX : Alexandre-César