Bibliothèque. Tome IX : index

Bibliothèque. Tome IX : index

Texte établi par : Jacques Schamp

Présentation

Avec ce volume d'Index, la Bibliothèque de Photius (désormais intégralement disponible dans la C.U.F.) est, même si son auteur appartient à l'époque byzantine, le lieu unique où se trouve la seule trace d'œuvres perdues de la littérature grecque. On trouvera dans cet ouvrage: un index des noms propres de personnages, un index des vocables géographiques, un index de varia potiora, un relevé des œuvres profanes citées, un relevé des œuvres patristiques citées, un relevé de citations ou d'allusions à des passages d'œuvres de la littérature patristique, un relevé de vocables ou de locutions remarquables.

Replacer dans la C.U.F. la Bibliothèque de Photius, c'est affirmer la continuité de la civilisation et de la culture grecques de l'époque archaïque à l'époque byzantine. Cette édition est actuellement la seule édition accompagnée d'une traduction intégrale.

Biographies Contributeurs

Jacques Schamp

Licencié en Philosophie et Lettres de l’Université de Liège et Agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur, Jacques Schamp a enseigné longtemps (grec, latin, morale et philosophie) dans de nombreux établissements des Enseignements secondaire et supérieur non universitaire ; il fut aussi Assistant à l’Université  (1978-1979). Chemin faisant, il rédigeait avec Robert Halleux l’édition Les lapidaires grecs,  Paris, C.U.F., 1985 et se chargeait de donner à la C.U.F. l’Index destiné à compléter le Photius en huit volumes de R. Henry (Photius Bibliothèque tome IX, Paris, 1991). C’était en somme un complément de la thèse de doctorat soutenue le 25 avril 1984, Photios historien des lettres. La Bibliothèque et ses notices biographiques (Prix Gantrelle de l’Académie Royale de Belgique, Paris, Les Belles Lettres, 1988) et Les Vies des dix orateurs,  Fribourg (Suisse), 2000. Maître de conférence associé à l’Université de Lille III-Charles de Gaulle (1987-1988) puis, en octobre 1990, professeur ordinaire de philologie classique (grec et latin) à l’Université de Fribourg (Suisse), il entreprit, avec feu M. Dubuisson (Université de Liège), l’édition du De magistratibus  de Jean le Lydien, Des magistratures de l’État romain,  deux tomes en trois volumes (C.U.F., Paris, 2006, prix Raymond Weil, 2007). Il est professeur émérite de l’Université de Fribourg depuis août 2009.  

Table des matières

Table générale de la Bibliothèque
Bibliographie
Index des personnages
Index des noms géographiques
Index des varia potiora
Table des œuvres profanes
Index des titres d'œuvres patristiques citées
Table des citations des auteurs profanes
Index scripturaire
Table des citations d'auteurs patristiques
Choix de vocables et de locutions

Découvrez aussi

Bibliothèque. Tome VI : Codices 242-245
Bibliothèque. Tome I : Codices 1-83
Bibliothèque. Tome IV : Codices 223-229
Bibliothèque. Tome II : Codices 84-185
Bibliothèque. Tome VIII : Codices 257-280
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés