Géographie. Tome VI : Livre IX

Géographie. Tome VI : Livre IX

(Grèce)

Texte établi et traduit par : Raoul Baladié

Présentation

Le livre IX de la Géographie, qui traite de l'Attique, de la Béotie, de la Phocide, de la Locride et de la Thessalie, est la partie de 1'œuvre de Strabon qui nous est parvenue le plus mal en point.

Des collations nouvelles, ou anciennes vérifiées, et l'utilisation du palimpseste du Vatican ont permis de faire progresser sur quelques points importants l'établissement du texte et de réaliser un apparat critique rigoureux et, autant que faire se peut, exhaustif.

Les notes et le commentaire ont mis à profit les travaux les plus récents des meilleurs spécialistes actuels, archéologues et historiens, de ces différentes parties de l'Hellade.

Des cartes en quadrichromie aident le lecteur à se repérer sur le terrain tandis qu'un lexique des noms de lieux avec références au texte lui permettent de se retrouver dans la Géographie.

Biographies Contributeurs

Strabon

Grec né à Amasée, dans le Pont, Strabon (vers 64 av. J.-C. ‒ vers 24 ap. J.-C.) fit ses études en Asie Mineure, et, entre autres nombreux voyages, alla à Rome, à Alexandrie et en Grèce. Il débuta sa carrière littéraire en écrivant les Commentaires historiques, composés de 47 livres aujourd’hui perdus. De lui, nous lisons la Géographie, en 17 livres, entièrement conservée (à l’exclusion de la fin du livre VII) ; la composition de cette œuvre monumentale commença sans doute sous le règne d’Auguste et fut mise à jour, au moins partiellement, sous Tibère.   

Raoul Baladié

Helléniste ; Professeur à l'Université de Bordeaux III ; Directeur de l'Institut de grec, Université de Bordeaux III

Informations détaillée

Découvrez aussi

Géographie. Tome I, 1re partie : Introduction générale. Livre I
Géographie. Tome V : Livre VIII
Géographie. Tome VII : Livre X
Géographie. Tome II : Livres III et IV
Géographie. Tome I, 2e partie : Livre II