Œuvres. Tome IV : Ne pas se chagriner

Œuvres. Tome IV : Ne pas se chagriner

Avec la contribution de : Antoine Pietrobelli, Texte établi et traduit par : Véronique Boudon-Millot, Texte établi et traduit par : Jacques Jouanna

"Un essai de consolation puissamment agissant."

(Le Figaro)

Présentation

L'incendie de Rome en 192 a été une tragédie pour l'œuvre de Galien, comme pour bien des ouvrages de l'Antiquité qui ont disparu dans les bibliothèques publiques ou privées de Rome. Mais pour avoir surmonté sans se chagriner cette épreuve en récupérant auprès de ses amis des exemplaires de ses ouvrages ou en réécrivant des ouvrages qui avaient brûlé, Galien a par son courage contribué à la survie de ce qui avait disparu. Et voici que le livre détaillant la mort de ses livres par l'incendie ressuscite dans son intégralité dix-huit siècles plus tard. C'est un beau cadeau de la Fortune, un événement exceptionnel dû à la redécouverte de l'équipe française de Médecine grecque de Paris-Sorbonne / CNRS. Après l'édition princeps de 2007 due à Véronique Boudon-Millot, c'est la première édition critique et commentée due à Véronique Boudon-Millot et Jacques Jouanna avec la collaboration d'Antoine Piétrobielli.

Presse

Dans ce texte qui a pour vocation de révoquer le chagrin parmi tant de passions de l’âme, Galien ne parle pas en médecin mais en adepte de la morale antique qu’il étudia dans sa ville natale de Pergame, en Asie Mineure.
Le Figaro - 10/08/2020

Biographies Contributeurs

Galien

Né à Pergame en 129 de notre ère, à la fois médecin, philosophe et commentateur de l’œuvre d’Hippocrate, Galien est l’auteur de la plus vaste œuvre médicale qui nous soit parvenue. La centaine de traités conservés sous son nom abordent des domaines aussi divers que l’anatomie, la physiologie, la nosologie, la thérapeutique, la pharmacologie, l’alimentation, l’hygiène, la gymnastique, la littérature, la lexicologie, l’éthique ou les facultés de l’âme. Son enseignement, fondé sur la théorie des humeurs et popularisé sous le nom de galénisme, s’est imposé dans les facultés de médecine pendant tout le Moyen Âge et une grande partie de la Renaissance.

Antoine Pietrobelli

Antoine Pietrobelli est helléniste et philologue, spécialiste d’histoire de la médecine. Il est maître de conférence habilité à diriger des recherches à l’Université de Reims et membre de l’Institut Universitaire de France. En 2005, il a découvert un nouveau manuscrit de Galien à Thessalonique qui contenait des inédits, dont le Ne pas se chagriner publié en 2010 dans la CUF. Il a publié de nombreux articles sur Galien et la médecine galénique.

Véronique Boudon-Millot

Véronique Boudon-Millot, ancienne élève de l’École normale supérieure, directrice de recherche au CNRS, a dirigé l’UMR Orient & Méditerranée à la Sorbonne (2014-2018). Elle est à l’origine de l’édition princeps du Ne pas se chagriner de Galien (2007) et dirige l’édition des oeuvres de ce médecin dans la CUF. Elle a publié plusieurs volumes dans cette collection dont, récemment, la Thériaque à Pison (2016) et la Thériaque à Pamphilianos (2021). Elle est également l’auteur d’une biographie de Galien publiée aux Belles Lettres en 2012.

Jacques Jouanna

Professeur de littérature et civilisation grecques à la Sorbonne, Paris IV et directeur de l'Unité de recherche sur la médecine grecque au CNRS (1990-2000), président de l'école doctorale Mondes anciens et médiévaux ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (1997) ; Directeur de la Collection des Universités de France (CUF) série grecque. 

Table des matières

 

 

NOTICE

I. Place du traité dans la philosophie éthique de Galien.

II. La découverte progressive du destinataire de la lettre.

III. La découverte progressive du bilan des pertes dans l'incendie et les mérites croissants de l'attitude de Galien.

1. Structure de la première partie de la lettre (§1-37).

2. Rome: l’incendie et les bibliothèques.

3. Galien et la Campanie.

4. Galien et le contenu de son dépôt de la Voie sacrée au moment de l’incendie: un grand trésor, une grande officine et une grande bibliothèque.

5. Un mythe sans consistance: les autographes d’auteurs anciens.

IV. Pourquoi Galien ne connaît-il pas le chagrin?

1. Structure de la seconde partie de la lettre (§ 38-84).

2. La problématique du chagrin dans De Indolentia et De propriorum animi cuiuslibet affectuum dignotione et curatione: pourquoi Galien ne se chagrine-t-il pas?

3. L’absence de chagrin: nature et éducation

4. L’absence de chagrin: L’exercice philosophique

5. Les conceptions pour être à l’abri du chagrin.

6. Les limites de la maîtrise du chagrin: le «Connaîs-toi toi-même» de Galien.

7. Le chagrin, conséquence inéluctable des autres grands désirs.

V. La date de composition de la lettre et les indications nouvelles sur la chronologie relative des œuvres de Galien.

1. Date de composition.

2. Indications nouvelles sur la chronologie relative des œuvres de Galien.

VI. La tradition du texte.

1. La tradition grecque.

a. La tradition directe.

b. La tradition indirecte.

2. La tradition latine.

3. La tradition arabe.

4. Principes de l’édition.

CONSPECTUS SIGLORUM.

GALIEN, NE PAS SE CHAGRINER

1. Traduction française et texte grec.

2. Commentaire continu.

INDEX NOMINUM.

INDEX VERBORUM.

 

Informations détaillée

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